Vous remboursez plusieurs emprunts, dont au moins un crédit immobilier ? Vous avez envie de diminuer vos mensualités ou de baisser votre taux d’endettement ? Peut-être rêvez-vous de concrétiser de nouveaux projets ? Pour toutes ces raisons, vous vous intéressez au rachat de crédit immobilier.
Plusieurs étapes sont nécessaires, de la simulation à la signature du nouveau crédit immobilier. Un point essentiel lors du regroupement de crédit immobilier concerne l’estimation de votre bien. Rassurez-vous, les experts CAFPI vous expliquent tout !
En préambule, rappelons qu’un rachat de crédits nécessite d’avoir au moins un emprunt en cours de remboursement. Ce prêt peut être de natures différentes : crédit immobilier bien sûr, mais aussi prêt travaux, crédit auto, prêt à la consommation etc. Regrouper ses crédits consiste à prendre un nouvel emprunt pour rembourser tous les crédits en cours.
L’accord de la banque intervient après une étude minutieuse de votre dossier de financement. Ce dossier doit être le plus complet possible. Parmi les éléments figurent tous les justificatifs de vos revenus, de vos charges, de votre situation patrimoniale et personnelle.
La valeur vénale d’un bien immobilier est évidemment un élément essentiel de votre patrimoine et un atout dans votre demande de rachat de crédits. En effet, votre maison ou votre appartement peut servir de garantie à l’emprunt immobilier avec la prise d’une hypothèque. En fonction de la valeur déterminée, la banque établira la quotité hypothécaire c’est-à-dire la partie du prix sur laquelle elle vient prendre une garantie réelle.
Il existe plusieurs méthodes pour présenter une évaluation d’un bien immobilier dans un dossier de rachat de crédits :
Sachez également que la banque peut demander elle aussi une expertise immobilière au domicile du client. Cette expertise est à la charge de la banque.
Bon à savoir
Pour bien préparer votre évaluation de bien immobilier, mettez en avant tous les atouts de votre maison auprès de la personne qui réalise l’évaluation : rangez et nettoyez le logement avant son arrivée, montrez la qualité des travaux de rénovation effectués par des professionnels (joindre les factures), montrez les facilités disponibles (transports en commun, commerces, etc.) ainsi que le potentiel encore inexploité (combles ou dégagements aménageables). Vous connaissez parfaitement le bien et êtes la meilleure personne pour mettre en avant toute sa valeur.
A retenir