CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Maison ou appartement à rénover : soyez prêts !

Acheter un bien à rénover lorsque l’on souhaite accéder à la propriété peut s’avérer une opération intéressante, voire rentable. Pour se lancer dans l’aventure, le futur acquéreur doit cependant bien préparer son investissement. De nombreuses questions se posent et demandent des réponses claires. Quel investissement financier ? Pour quel type de bien ? Quel est l’ampleur des travaux ? Une fois ces points mis au clair, le projet pourra démarrer en toute sérénité.

photo_interieure_maison_ou_appartement_a_renover_cafpi_mag

Bien calculer votre investissement

Pour être sûr de faire une bonne opération, le calcul est simple. Prenez le prix estimé de votre maison ou votre appartement après rénovation (prix initial auquel on additionne la facture totale des travaux) et comparez-le au prix de votre achat. À vous d’estimer si le résultat correspond à vos attentes et à l’investissement personnel et financier que vous y mettriez.
Une fois ce premier calcul fait, vous pouvez passer à la seconde étape : le budget des travaux. Souvent source de stress, vous avez maintenant la possibilité d’obtenir un devis travaux, grâce notamment à Renovation Man : en quelques clics, vous obtenez une première estimation du prix de vos travaux. Pratique non ?

Pensez à tout !

Que ce soit pour une maison ou un appartement, l’achat dans l’ancien peut avoir des inconvénients qu’il faut savoir anticiper. Les retards d'échéances et autres dépassements de budget peuvent parfois faire partie de l’aventure. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de bien budgétiser chaque poste en amont et, si possible, faire appel à des professionnels cooptés par votre entourage. Ainsi, vous n’aurez pas de surprise. Comptez en moyenne 1 000 euros par m2 pour une rénovation totale englobant électricité, chauffage et plomberie. Pour ceux qui souhaiteraient remettre leur bien à vendre, ces calculs sont essentiels.

Économisez grâce à la rénovation

En rénovation, les biens sont souvent moins onéreux que dans le neuf. Ainsi, cette opération a un double avantage : réaliser des économies à l’achat et aménager à son goût sa toute nouvelle acquisition. De plus, vous bénéficierez d’une réduction des frais de notaire ainsi que d’avantages fiscaux et d'aides à la réhabilitation, comme le crédit d'impôts.

Faites appel à des experts

Avant tout achat, le regard d’un expert est indispensable. Si vous n’en avez pas les compétences, il est primordial de faire appel à une entreprise qualifiée qui saura vous accompagner dans votre projet et apporter la plus value à votre acquisition. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, pensez à faire intervenir : couvreur, enduiseur, plombier, électricien, peintre, etc. Chaque professionnel, grâce à son expérience et ses connaissances, saura vous conseiller. Son diagnostic préalable permettra d'établir les premiers devis.
Ensuite, à vous de déterminer si vous rénovez seul. Toutefois, si vous choisissez cette option, sachez que vous n’aurez aucune garantie en cas de sinistre. Vous pouvez aussi faire réaliser une étude de faisabilité par un architecte avant de signer le compromis de vente, celle-ci vous coûtera environ 1 000 euros.

Ainsi, avec un peu de travail, il est toujours intéressant d'investir dans un studio, un loft ou une maison plus ou moins ancienne. La dernière question à se poser sera de savoir si, une fois le projet abouti, vous déciderez d’occuper ce bien rénové ou si vous préférerez le mettre à nouveau à vendre sur le marché de l’immobilier.

Mis à jour le 20/07/2020
Rédigé par CAFPI le 11/05/2020
A lire sur le même sujet :