4 min

Achat immobilier comptant : est-ce la meilleure option ?

Achat immobilier comptant : est-ce la meilleure option ? Achat immobilier comptant : est-ce la meilleure option ?

Vous avez mis assez de côté pour acheter votre premier bien immobilier au comptant. Pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, payer votre acquisition sans passer par l’emprunt vous offrira une multitude d’avantages. Toutefois, il peut être plus intéressant de contracter un crédit, plutôt que de dépenser vos économies pour une seule acquisition. Trouvez ici quelques éléments de réponses pour vous aider à vous décider entre achat comptant et achat immobilier à crédit

Les avantages de l’achat immobilier au comptant

Acheter une maison ou un appartement passe très souvent par le prêt immobilier. La principale raison de contracter un crédit est souvent le manque de liquidités. Le paiement comptant (ou paiement cash) consiste donc à régler le prix de la propriété en une seule fois et demande à ce que vous disposiez des ressources financières suffisantes pour la transaction.
Pouvoir régler l’achat d’un bien sans avoir à emprunter d’euros est déjà un avantage en soi. Mais voyons concrètement ce qu’implique l’acquisition d’un bien immobilier au comptant.

Gagner du temps dans l’achat de biens

Disposer d’un budget conséquent lors de la recherche d’un bien vous permet d’être réactif face aux autres acheteurs.
De plus, vous n’aurez pas à passer par les différentes étapes de recherche d’établissements financiers prompts à vous accorder un crédit immobilier.

Éviter la recherche de crédit

La demande de prêt requiert un grand investissement de temps relatif à la réalisation d’un certain nombre d’opérations :

  • Montage de dossier de financement ;
  • Comparaison des offres ;
  • Sélection de l’assurance emprunteur ;
  • etc.

Vous économiserez également les frais indissociables au crédit immobilier classique comme les frais de garantie, les assurances emprunteur, les taux d’intérêt, etc.

Bon à savoir

Un courtier en crédit immobilier facilite ces démarches et vous accompagne dans la recherche de la meilleure offre.

Accroître ses chances d’acheter une propriété

Pour comprendre en quoi le fait de payer comptant peut augmenter vos chances d’acquérir un bien, il faut commencer par mieux cerner les démarches liées à l’achat à crédit. 

Lorsqu’un vendeur accepte de céder son bien à un acheteur qui doit emprunter pour pouvoir régler le prix de la propriété, il doit toujours se préparer à ce que la transaction ne se concrétise pas. En effet, la condition suspensive du compromis de vente prévoit l’annulation de la vente si jamais l’acheteur n’a pas pu obtenir son crédit.

Donc, le fait que vous disposiez du montant nécessaire pour l’achat immobilier comptant jouera en votre faveur. Ce sera pour le vendeur une assurance que la transaction se fera. C’est un atout qui vous permettra d’être en bonne position pour faire votre offre d’achat, surtout dans un contexte où le marché immobilier est tendu.

Bon à savoir

Si vous envisagez de payer votre bien immobilier cash, vous aurez à présenter un justificatif de capacité financière ou une attestation de fonds. 

Emménager directement

En payant rapidement et sans délai d’attente, vous pourrez occuper directement votre nouveau logement. Vous n’aurez alors pas à partir en quête de logement provisoire.
Si vous envisagez plutôt un investissement locatif, vous pouvez partir à la recherche de locataires pour vite démarrer votre projet et rentabiliser votre achat.

Les inconvénients de payer un logement cash

Acquérir une habitation comptant vous procurera un grand nombre d’avantages. Mais en réglant votre bien immobilier en totalité, vous pourriez passer à côté d'opportunités qu’offre l’achat de logement à crédit.

Épargne amoindrie

Achat d’une voiture comptant ou acquisition cash d’un logement, le paiement se fait généralement grâce à une épargne. En mettant toutes (ou une grande partie de) vos économies dans un projet, vous aurez plus de mal à faire face aux dépenses imprévues. En effet, en devenant propriétaire, vous aurez certaines charges récurrentes (taxe foncière, charges de copropriété) et d’autres parfois imprévues (ravalement de façade, réparations). 

Avec peu d’économie, votre capacité d’emprunt sera plus limitée et ne vous permettra peut être pas d’envisager la concrétisation d’autres projets. 

À noter que certains placements, en plus d’offrir un rendement confortable, vous donnent accès à des avantages fiscaux.

Effet levier mis de côté

Un achat à crédit bien pensé peut-être plus avantageux que le règlement comptant. C’est ce qui apparaît avec l’effet de levier.

Pour en bénéficier, vous devrez contracter un prêt immobilier. Vous gardez alors votre épargne pour l’investir dans un placement dont le rendement est supérieur au taux d’emprunt.

Afin de pouvoir profiter de cette différence avantageuse, il est impératif de comparer les deux options. Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à vous servir de nos calculettes qui vont du simulateur de prêt immobilier, en passant par le simulateur de la capacité d’emprunt, jusqu’aux outils spécifiques comme pour la simulation de PTZ ou encore le calcul des frais de notaire.

Achat de bien immobilier comptant ou à crédit ?

Si le rendement du placement est plus élevé que l’économie que vous pourriez faire lors du paiement cash, investir votre épargne et contracter un prêt est l’option d’achat à retenir.

Ainsi, l’acquisition au comptant est à prioriser si les coûts liés au crédit ainsi que les intérêts des placements ne sont pas plus avantageux que les sommes que vous économisez en réglant le prix du bien immobilier en une fois.

Notez que le paiement cash s’avère plus intéressant pour certains profils comme celui des seniors. Pour cette catégorie d’âge, par exemple, les établissements financiers sont plus exigeants. Il se peut que la souscription à une assurance emprunteur soit plus compliquée et/ou plus onéreuse. Les banques peuvent aussi estimer que les risques de non-remboursement sont trop élevés à cause de l’état de santé du demandeur. Dans cette situation, elles auront donc tendance à durcir leurs demandes et à augmenter le montant des frais et d'assurance. 

La demande de crédit immobilier avec un courtier

Vous hésitez encore entre l’achat comptant et le crédit immobilier ? Vos économies ne vous permettent pas de régler le prix d’une maison ou d’un appartement en un seul paiement ? 
Dans les deux cas, l’intervention d’un courtier peut vous aider à trouver les réponses qui vous manquent et à passer les démarches qui vous posent problème. Concrètement, cet intermédiaire professionnel, comme le conseiller CAFPI, est présent pour : 

Les simulations 

Vous avez besoin d’avoir des données chiffrées pour évaluer si le prêt immobilier est la solution la plus avantageuse ? Nos simulateurs gratuits en ligne sont à votre disposition. Les conseillers CAFPI sont présents à vos côtés pour vous accompagner et réaliser des simulations plus précises en prenant en compte toutes les caractéristiques de votre demande.  

Le montage financier pour un crédit immobilier

Votre professionnel en crédit immobilier CAFPI vous assiste afin de constituer le dossier à transmettre aux banques. Il réunit tous les éléments indispensables pour confectionner un dossier complet et convaincant.

Une fois les composants du document assemblés, votre conseiller se charge de soumettre votre demande auprès de plusieurs banques partenaires pour que vous n’ayez pas à vous déplacer.

La négociation du meilleur taux d’emprunt

Outre la maîtrise et les connaissances dont vous fait profiter votre courtier en prêt immobilier, ce dernier mobilise également ses ressources pour vous trouver l’établissement financier proposant les meilleures conditions d’emprunt et les taux les plus avantageux. Avec les conseillers CAFPI, vous profitez de l’implication d’alliés compétents en plus d’un réseau de plus de 150 partenaires bancaires.

L’accompagnement à toutes les étapes de la demande de prêt

Besoin d’en savoir davantage sur ce que peut vous apporter un achat de bien immobilier à crédit comparé au règlement comptant ? Besoin d’explication sur le processus d’obtention de prêt ? Le courtier immobilier répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Le conseiller vous prodigue également des conseils et vous offre les solutions en adéquation avec votre projet et votre profil. 

En résumé, recourir aux services d’un courtier, c’est mettre à votre disposition un interlocuteur unique qui vous fait gagner du temps en se chargeant de trouver les meilleures propositions bancaires.

Bon à savoir

CAFPI est un courtier proche de vous. Nous vous proposons une multitude de moyens de contacter nos conseillers : dans l’une de nos 230 agences, par téléphone, depuis votre espace client et en visioconférence.

À retenir
  • L’achat comptant d’un logement permet de devenir propriétaire rapidement en évitant les démarches et les frais liés à la contraction de crédit ;
  • En payant votre bien immobilier cash, vous risquez de passer à côté de placements avantageux ;
  • La comparaison entre le rendement d’un placement, les charges liées au crédit et les économies réalisées avec le règlement en cash permet de voir si l’emprunt est plus avantageux que le paiement comptant ;
  • Les conseillers CAFPI vous offrent conseils et accompagnement pour vous trouver le moyen de financement le plus avantageux. 
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 19/06/2023 à 09:06
Mis à jour le 26/12/2023 à 16:08
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences