2 min

Attestation de financement : la clé pour décrocher la visite d’un bien ?

Attestation de financement : la clé pour décrocher la visite d’un bien ? Attestation de financement : la clé pour décrocher la visite d’un bien ?

Face aux nombreux refus de crédits immobiliers, certains propriétaires et agences immobilières limitent les visites. Seuls les acheteurs en mesure de prouver leur capacité de financement ont le droit d’entrer dans les lieux ! Ainsi, présenter une attestation de financement devient une pratique fréquente, en particulier dans les zones en tension.

Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?

Si vous avez vu sur un site d’annonces immobilières des mentions comme “un plan de financement est demandé avant toute visite”, ne vous étonnez pas ! Le vendeur veut vérifier la solvabilité des visiteurs.

Pour montrer son sérieux, une attestation de financement constitue alors souvent le sésame. Ce document indique la capacité d’emprunt théorique de la personne en fonction de ses revenus. Il n’a pas de valeur juridique et n’engage pas fermement la banque qui l’émet. Attestation de faisabilité ou attestation de prêt, les noms peuvent varier selon les organismes.

L’attestation de financement comporte plusieurs éléments obligatoires comme : 

  • le montant maximal du financement accordé ;
  • le montant maximal du prêt et le montant de l’apport personnel ;
  • la date de l’attestation ;
  • la signature de l’organisme émetteur ;
  • l’identification de l'acheteur.

Un moyen efficace de rassurer le vendeur

Certains vendeurs sélectionnent désormais les acheteurs pour gagner du temps. Surtout ces propriétaires veulent éviter de signer une promesse de vente qui tombera deux à trois mois plus tard suite à un refus de prêt ! Or, pendant ce trimestre perdu, les prix immobiliers  dans le quartier auront peut-être encore baissé…

Malheureusement, ces refus de financement atteignent des sommets : ainsi, l'observatoire crédit logement constate une baisse de plus de 50 % du nombre de prêts immobiliers accordés (période mai - juillet 2023 vs mai- juillet 2022).

Dans un contexte de baisse des prix immobiliers, le vendeur ne souhaite pas perdre du temps à réaliser des visites de curiosité, de comparaison ou de repérage. Surtout, il ne veut pas risquer de recommencer ses visites !

Tout futur acquéreur peut comprendre ce besoin de rassurer le propriétaire.  

Comment obtenir une attestation de financement ?

Une banque ou un courtier peut émettre une attestation de financement. Au-delà du document, c’est l’occasion de faire le point sur votre projet d’achat immobilier avec un professionnel.

Le courtier est pleinement dans son rôle : il étudie la solvabilité des acquéreurs potentiels et les accompagne pour monter leur dossier de financement et réussir à concrétiser leur transaction immobilière.

Pour obtenir une attestation de financement, vous devez fournir certains documents relatifs à votre situation financière comme les derniers bulletins de salaire, le dernier bilan, les derniers relevés de compte, etc.

Avec la croissance actuelle des taux de crédit immobilier, faire appel à un courtier permet aussi à l’acheteur de valider la faisabilité de l’achat. En outre, le courtier fait gagner du temps à l’acheteur en centralisant les demandes de prêts, dès qu’il a trouvé le bien idéal.

Le temps, c’est de l’argent pour le vendeur comme pour l’acheteur, dans le contexte actuel. D’ailleurs, l’attestation de financement a une durée de validité limitée à un ou deux mois.

Bon à savoir

Obtenir une attestation de financement avec CAFPI : c’est gratuit et sans engagement !

Pour générer un certificat de faisabilité, c’est simple :

  1. Vous faites une simulation en ligne : en 3 minutes, vous réalisez une étude personnalisée et gratuite : vous savez si votre projet d’achat immobilier est réalisable ! 
  2. Vous prenez rendez-vous avec un courtier : ensemble, vous faites le point sur votre dossier de financement pour le vérifier et l'optimiser. Ainsi, vous augmentez les chances d’obtenir un crédit immobilier ultérieurement.
  3.  Vous obtenez une attestation de financement gratuitement et sans aucun engagement : vous pouvez visiter la maison de vos rêves, en adéquation avec votre budget ! 
Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 07/09/2023 à 14:37
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences