2 min

Vices cachés dans l'immobilier :
tout ce qu'il faut savoir

Vices cachés dans l'immobilier : tout ce qu'il faut savoir Vices cachés dans l'immobilier : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez eu le coup de cœur sur un appartement ancien ? Vous avez acheté une maison mais quelques semaines plus tard, vous découvrez des vices cachés ? Comment réagir ? CAFPI vous explique ce qu’est un vice caché dans l'immobilier et comment se défendre après un achat.

Vice caché : définition

Cela fait référence à un défaut non apparent d'un bien immobilier au moment de la vente, mais qui rend le bien impropre à l'usage auquel il est destiné ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis, ou n'aurait pas donné un prix aussi élevé, s'il l'avait connu.

Il existe dans ce cas la garantie légale des vices cachés permettant de se retourner contre le vendeur, à certaines conditions.

Vices cachés dans un logement : quelques exemples

Encadrement du Code Civil

L’article 1641 du Code civil donne trois conditions au vice caché :

  • Il doit exister au moment de l’achat.
  • Il ne doit pas être apparent au moment de l’achat, sinon l’acheteur ne peut s’en prévaloir. Il ne peut en vouloir qu'à son manque d’attention lors de la contre-visite immobilière.
  • Il doit présenter un degré de gravité qui rend le bien impropre à son occupation (inhabitable ou dont l’usage est fortement diminué).
Bon à savoir

La garantie vice caché du Code Civil exclut les ventes aux enchères.

▶ Quels sont les vices cachés dans un logement ?

Il peut s'agir de problèmes structuraux, de vices de construction, de défauts d'isolation, de présence de moisissures, de problèmes électriques ou plomberie, etc.

Il n’existe pas de liste complète des vices cachés et les tribunaux décident au cas par cas de l’existence ou non d’un vice caché. Voici quelques exemples :

  • Des fondations défectueuses,
  • Une charpente en très mauvaise état,
  • Un chauffage déficient,
  • Un défaut d’étanchéité avec par exemple des infiltrations ou une maison inondable,
  • Une pollution du sous-sol,
  • Une humidité conséquente,
  • La présence de mérules,
  • L’absence d’eau courante,
  • Une dalle fissurée,

Les vices cachés peuvent également inclure des problèmes légaux ou administratifs liés à la propriété, comme un problème de permis de construire.

Le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que le bien est exempt de vices cachés. Si un vice caché est découvert après la vente, le vendeur peut être tenu responsable de réparer les dommages ou de rembourser une partie du prix de vente.

Bon à savoir

Le vice caché est différent du vice dissimulé volontairement par le propriétaire, qui agit alors avec une réelle intention de nuire à l’acheteur.

▶ Le vice caché dans le cadre d’un achat dans l’ancien

Cependant, lors d’une acquisition dans l’ancien, en dépit des nombreux diagnostics techniques obligatoires (notamment le diagnostic de performance énergétique), des malfaçons peuvent échapper à l'œil de l’acquéreur comme à celui du vendeur ou des professionnels de la construction qui participent à une contre-visite immobilière. Il est généralement recommandé à l'acheteur de faire réaliser une expertise du bien avant l'achat. Cela peut aider à identifier d'éventuels vices cachés et à négocier des réparations ou des ajustements de prix avant la conclusion de la vente.

Vous avez acheté un bien immobilier avec un vice caché : que faire ?

Il existe deux cas de figures en cas d’achat d’un bien immobilier avec un vice caché :

  1. Vous avez acheté un bien immobilier dont l’acte de vente contient une clause de non-garantie des vices cachés.
    Le vendeur n’est alors pas tenu de garantir l’absence de vice cachés pouvant affecter le bien immobilier mis en vente. Sa responsabilité ne peut pas être mise en cause si vous êtes amené à découvrir un défaut camouflé une fois la vente du bien immobilier réalisée.
  2. Vous avez acheté un bien immobilier dont l’acte de vente ne contient pas de clause de non-garantie des vices cachés.
    Dans ce cas, l’acheteur dispose de 2 ans à compter de la découverte du vice pour agir en justice et lancer une procédure de garantie légale des vices cachés.
    Cette découverte du problème se matérialise souvent par un rapport d’expertise.
    Il faut ensuite avertir le vendeur avec des preuves (photos, interventions d’experts, attestations, etc.), par lettre recommandée avec accusé de réception.
    Un médiateur pourra être sollicité en cas de contestation par le vendeur.
    En dernier recours, le tribunal pourra être saisi.

Le tribunal peut alors décider :

  • L’annulation de la vente avec le remboursement total du montant investi (y compris les frais d’achat) et la restitution du logement au vendeur,
  • Un dédommagement correspondant à une baisse du prix d’achat ou au montant des réparations pour évincer le vice caché.
Bon à savoir
  • En tout, l’acheteur a 30 ans après la signature de l’acte de vente authentique pour faire jouer la garantie ! Mais la preuve de son existence avant la vente sera plus compliquée au fil des années.
  • Certains vendeurs souscrivent une assurance responsabilité civile pour se protéger contre les réclamations liées aux vices cachés. Cela peut être un élément à vérifier lors de l'achat.
  • Lors d’un achat immobilier dans le neuf, vous bénéficiez d’une garantie des vices cachés par le constructeur pendant 10 ans.
À retenir
  • Lors d’un achat dans l’ancien, l’acheteur peut découvrir des vices cachés après la transaction immobilière.
  • Les vices doivent être graves, antérieurs à la vente et non apparents. Ils rendent impossibles ou difficiles la vie normale dans le logement.
  • Une action en justice est possible pendant 30 ans à compter de l’acquisition et 2 ans à compter de la découverte du vice caché.
  • La justice peut décider de l’annulation de la vente ou d’un dédommagement.
Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 03/05/2024 à 16:27
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences