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Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ?

Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ? Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ?

Vous souhaitez vendre ou au contraire acquérir un fonds de commerce ? Vous trouverez peut-être de la difficulté à estimer la valeur du fonds de commerce.
Souvent fixé d’un commun accord entre le vendeur et l’acheteur, le prix du fonds de commerce prend en compte plusieurs éléments d’exploitation. Explications.

Deux étapes pour estimer la valeur d’un fonds de commerce

Pour estimer la valeur d’un fonds de commerce, il convient de procéder en 2 étapes :

  1. Tout d’abord, sélectionnez quelques méthodes de valorisation financière se basant sur des éléments comptables comme le chiffre d’affaires, le résultat… (L’évaluation de la valeur d’un fonds de commerce en se basant sur le chiffre d'affaires de ce dernier est la méthode la plus souvent utilisée)
    Appliquez-les et effectuez une moyenne des valorisations obtenues.
    Cela vous donnera une première estimation de la valeur du fonds de commerce en question.
  2. Avec une analyse sur des critères d'importances significatifs, l’estimation du fonds, précédemment calculée, pourra être pondérée.

Les critères de pondération utilisée pour estimer la valeur d’un fonds de commerce

Parmi les critères de pondération, citons :

  • L’emplacement géographique du commerce, un élément primordial qui donnera plus de valeur en cas de bon emplacement.
  • Le bail commercial, sa possession étant indispensable pour exploiter les locaux et exercer son activité ; ce sont surtout le nombre d’années restantes et les modalités financières qui seront importantes.
  • Les locaux (configuration et superficie),
  • L’état de l’outil de travail, un matériel de qualité, récent et bien entretenu étant un élément qui augmentera la valeur du fonds.
  • L’équipe (si elle est déjà constituée et qu’elle reste en place après la cession du fonds) représentera un facteur essentiel de l’estimation du fonds de commerce.
  • La clientèle, car c’est d’elle qu’émane directement le chiffre d’affaires. Sa fidélité et sa fiabilité seront des atouts importants  dans la valeur estimée du fonds de commerce.

Estimer les actifs incorporels

Les actifs incorporels désignent la clientèle, le droit au bail, le nom commercial, l’enseigne, les brevets éventuellement déposés, etc.

Pour estimer la valeur du droit au bail, il suffit de soustraire le montant du loyer payé à la valeur locative de marché.
Multipliez ensuite ce résultat par un coefficient d’emplacement pouvant varier de 1 à 12.

Pour les autres éléments incorporels (nom commercial, enseigne, etc.), il vous faudra les estimer en même temps que le fonds de commerce.
Pour les brevets et marques de fabrique, vous pouvez utiliser la comptabilité de l’entreprise pour en déterminer la valeur.

Bon à savoir

Pensez également à différencier les actifs corporels immobilisés (votre matériel et outillage) des actifs circulants (les marchandises).

À retenir
  • Pour estimer la valeur d’un fonds de commerce, commencez par sélectionner des méthodes de valorisation financières, puis affinez votre estimation avec des critères de pondération.
  • Parmi les critères de pondération, on retrouve l’emplacement géographique, le bail commercial, les locaux, l’état de l’outil de travail ainsi que l’équipe et la clientèle.
  • Enfin, pensez à estimer les actifs incorporels : clientèle, droit au bail, nom commercial, enseigne, brevets, etc.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 27/04/2022 à 16:09
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
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