2 min

Prêt à taux zéro (PTZ) : 6 millions de bénéficiaires supplémentaire en 2024

Prêt à taux zéro (PTZ) : 6 millions de bénéficiaires supplémentaire en 2024 Prêt à taux zéro (PTZ) : 6 millions de bénéficiaires supplémentaire en 2024

Il existe déjà depuis près de 30 ans : le Prêt à taux zéro (PTZ) s’apprête à subir une mise à jour portée par le gouvernement, afin de faire face à un contexte plus compliqué.
Quelles sont les nouvelles annonces et qui seront les français concernés ?
CAFPI décrypte pour vous.

Le PTZ : rappel du fonctionnement

Pour rappel, le PTZ (pour prêt à taux zéro) est un prêt sans intérêt instauré en 1995.

Il est exclusivement destiné aux primo-accédants pour l'acquisition de leur résidence principale, que ce soit dans le neuf ou pour des travaux de rénovation dans l'ancien.

Le montant octroyé dépend des revenus du foyer et de la localisation du logement, avec des plafonds de ressources qui n’avaient pas été changés depuis 2016.

Ce dispositif, principalement à destination des primo-accédants, permet de réduire le coût du financement de leur résidence principale, que ce soit pour une habitation neuve ou des travaux, notamment pour améliorer la performance énergétique d'un bien ancien.

Important : Le PTZ ne comporte aucun intérêt à rembourser et s'ajoute à d'autres formes de crédit, représentant seulement une fraction du montant total emprunté.

Toutefois, ce dispositif est en perte de vitesse : en 2011, 350 000 dossiers étaient financés en PTZ contre 63 000 aujourd’hui, tandis que la production de nouveaux crédits est en berne aussi, passant sous les 10 milliards d’euros en août dernier, une première depuis plus de 7 ans selon la Banque de France.

Les nouvelles mesures autour du PTZ

Un dispositif quelque peu vieillissant et pourtant toujours intéressant : il était donc temps pour le PTZ de subir quelques petites mises à jour.

Elargissement du dispositif

Tout d’abord le PTZ sera prochainement accessible à un public élargi.
C'est Bruno Le Maire, le Ministre de l'Économie et des Finances qui l’a annoncé : Face à la hausse des taux d'intérêt, le gouvernement a l'intention de rendre les conditions d'accès au PTZ plus souples, ce qui permettra à six millions de personnes supplémentaires d'en bénéficier.
Concrètement, cette réforme se traduira par une simplification du barème et une augmentation du plafond du prêt à taux zéro.

L'objectif de cette réforme du PTZ pour l'accession est de privilégier les zones tendues, tout en évitant de promouvoir l'étalement urbain. Dans cette optique, le périmètre des zones tendues sera élargi, ce qui permettra au PTZ de se concentrer sur ces régions spécifiques.

Prolongation du PTZ

D’autre part, le PTZ est prolongé (il devait initialement s’arrêter fin 2023), le projet de loi de finances 2024 ayant prolongé le PTZ jusqu’au 31 décembre 2027.

Nouveaux plafonds de revenus et nouvelles communes éligibles

Les plafonds de revenus pour l'éligibilité au prêt aidé par l'État varient en fonction de la localisation du bien immobilier, classée de A à C selon le degré de déséquilibre entre l'offre et la demande.
Toutefois, ces plafonds n'avaient pas été revus depuis 2016.
Avec la réforme, le PTZ devrait être accessible à davantage de personnes.

Simultanément à l'assouplissement des critères d'obtention du PTZ, Bruno Le Maire a annoncé que 154 communes seront reclassées en zone tendue de catégorie A, ce qui permettra l'éligibilité au nouveau PTZ à partir de janvier 2024.
Le PTZ est disponible pour les biens neufs dans toutes les zones (A, A bis, B1, B2 et C), et pour l'ancien avec travaux uniquement dans les zones B2 et C.

Enfin, dans le cadre de cette réforme, l'accent est mis sur les immeubles d'habitation collectifs, excluant donc les maisons individuelles, y compris celles en lotissement. Cette décision s'inscrit dans la volonté du gouvernement de limiter l'artificialisation des sols.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 12/10/2023 à 09:13
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences