Certains sports de combat peuvent présenter des risques aggravés. Au moment de concrétiser un projet immobilier, ces pratiques sportives constituent un frein ou entraînent un surcoût de l’assurance emprunteur. Les adeptes de sport de combat ou d’arts martiaux doivent souscrire une assurance de prêt spécifique, adaptée à leur loisir.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier quand on pratique un sport de combat ?

Sport de combat et assurance de prêt immobilier : tout savoir 

L’assurance de prêt immobilier est exigée en pratique par toutes les banques. Les assureurs évaluent les risques en fonction de la situation professionnelle, personnelle et médicale de chaque emprunteur. Le risque sportif fait partie des risques aggravés dès lors que la mortalité ou les accidents graves liés à ce sport sont supérieurs à une moyenne. 

La pratique de sports de combat peut se faire en amateur ou en professionnel, seul ou avec un encadrement professionnel. Quels sports de combat présentent un risque aggravé selon les assureurs ? On trouve notamment : 

  • la boxe française, 
  • la boxe anglaise, 
  • le kickboxing, 
  • le karaté,
  •  l'aïkido, etc. 

Il existe de très nombreuses pratiques sportives sous l’appellation sport de combat. Les risques avérés sont : une mauvaise chute, une blessure à la suite d’un coup reçu, des déchirures musculaires, des traumatismes crâniens, etc. 

Les compagnies d’assurance tentent de quantifier ce risque en soumettant les boxeurs et autres sportifs à un questionnaire d’évaluation des risques sportifs. Ils peuvent par exemple demander à quelle fréquence le sport de combat est pratiqué, dans quel contexte et avec quelles protections.
En fonction des réponses apportées quant à l’exercice du sport de combat, plusieurs solutions sont envisageables : 

  • refus de l’assureur d’accorder une assurance emprunteur, 
  • majoration du coût de l’assurance de prêt immobilier
  • accord au tarif normal avec des exclusions de garantie.
Bon à savoir

Les sports de combat sont souvent exclus des pratiques sportives dans les contrats d’assurance de prêt immobilier.
Il est important de vérifier les conditions d’exclusion notamment en cas de pratique occasionnelle.

Comment choisir la meilleure assurance de prêt immobilier lorsqu’on pratique un sport de combat ? 

Il est parfois difficile d’obtenir une assurance de prêt immobilier au meilleur tarif lorsque l’on pratique des sports de combat. Les risques sportifs incitent les banques à limiter les garanties ou à augmenter le coût de l’assurance emprunteur. 

Tout emprunteur peut comparer les assurances car il n’y a pas d’obligation de s’engager avec l’assurance proposée par la banque. En outre, Il existe une possibilité, chaque année à la date anniversaire, de changer d’assurance de prêt. C’est l’occasion de réévaluer ses risques sportifs comme le changement de catégorie ou de compétition. 

Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’assurance des sports à risques. Une étude attentive des coûts proposés, des conditions et des modalités proposées s’avère indispensable. Pour la pratique sportive, l’emprunteur focalisera son attention sur les conditions d’exclusion de la garantie 

Aussi, se tourner vers un courtier en assurances pour choisir la meilleure assurance emprunteur est une bonne idée. Il peut comparer les garanties, les exclusions, les franchises, le coût total de l’assurance.

À retenir
  • Obtenir une assurance de crédit immobilier lorsqu’on pratique un sport de combat peut se révéler difficile et dépend de la pratique sportive réelle. 
  • Un questionnaire d’évaluation des risques sportifs liés à la pratique sportive permet à l’assureur de décider s’il accepte d’assurer l’emprunteur, à quel coût ou avec quelle majoration de tarif, selon quelles garanties et exclusions. 
  • Un courtier en assurances de prêt est indépendant et peut aider à comparer les offres d’assurances, puis à assimiler les garanties, les exclusions de garantie, les franchises.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 26/07/2022
Mis à jour le 26/07/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

3 articles
pour approfondir

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 022 avis
230 Agences