3 min

Quels biens personnels peuvent être couverts par une assurance emprunteur, en plus du prêt immobilier lui-même ?

Quels biens personnels peuvent être couverts par une assurance emprunteur, en plus du prêt immobilier lui-même ? Quels biens personnels peuvent être couverts par une assurance emprunteur, en plus du prêt immobilier lui-même ?

Vous avez souscrit une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement de vos crédits en cas d’incapacité à les payer. Mais qu’en est-il de vos biens personnels de valeur qui sont également exposés aux risques comme la casse, l’oxydation et la panne au quotidien ? Pouvez-vous les protéger avec cette même assurance ? Tour d’horizon. 

Est-il possible d’assurer ses biens personnels en plus du prêt immobilier avec une assurance emprunteur ?

Non, il n’est pas possible d’assurer vos biens personnels seulement avec votre assurance emprunteur. Comme son nom l’indique, l’assurance de prêt est conçue seulement afin de vous protéger en cas de sinistre qui vous empêche de payer sereinement vos mensualités. 

Comprendre le fonctionnement de l’assurance emprunteur en quelques lignes

Dans les lignes qui suivent, découvrez ce qu’est l’assurance-crédit, les garanties de base d’une assurance emprunteur et les conditions d’obtention. 

Assurance-crédit en 2024 : la définition simple

L’assurance emprunteur constitue un contrat qui garantit le remboursement de tout ou une partie de vos prêts en cas d’imprévu qui vous empêche de les régler vous-même. Cette garantie protège donc à la fois vous et votre famille. Il s’agit également d’un véritable bouclier financier pour les banques qui se verront remboursées même en cas de décès ou maladie grave des emprunteurs.  

L’assurance de prêt ne fait pas partie des assurances obligatoires. Cependant, dans un souci de sécurité, les institutions financières exigent sa souscription. Dans ce cas, l’adhésion à une assurance-crédit peut devenir une condition d’octroi d’un prêt. 

Dans un contrat d’assurance de prêt, le taux est fixé par l’assureur. Pour le calculer, la compagnie d’assurance, en délégation, prend en compte plusieurs critères, notamment :

  • Votre âge ;
  • Votre état de santé ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Vos loisirs ;
  • Votre projet immobilier ;
  • Etc. 
Bon à savoir

L’assurance emprunteur est considérée comme une assurance temporaire. Elle est limitée à la durée du prêt à couvrir. Cette assurance s’applique à tout type d’emprunt : immobilier, auto, consommation, etc.

En cas de sinistre, c’est le devoir de l’assuré d’informer l’assureur. Afin d’entamer le processus d’indemnisation, deux étapes se mettent en place : 

  • Vous informez votre assureur du sinistre en respectant le délai spécifié dans les conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur ; 
  • Vous fournissez les documents nécessaires pour l’indemnisation comprenant une copie de votre contrat de crédit et un échéancier. Vous devez également fournir des pièces justificatives additionnelles qui dépendent de la nature du sinistre - acte de décès, justificatif de versement d’une pension d’invalidité…

Assurance emprunteur : quelles garanties de base ?

Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes offres en termes de garantie d’assurance emprunteur. Cela explique que chaque assureur est libre de choisir le type de couvertures qu’il souhaite proposer à ses assurés. Et ce, à l’exception des garanties traditionnelles qui sont déjà préétablies par la législation. 

Le tableau suivant récapitule les garanties obligatoires et facultatives que vous pouvez trouver dans un contrat d’assurance-crédit en 2024 : 

Garanties d’assurance emprunteur obligatoiresLa garantie Décès
La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
Garanties d’assurance emprunteur optionnellesLa garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle)
La couverture IPT (Invalidité Permanente Totale)
La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale)
La couverture Perte d’Emploi

Quelles sont les conditions relatives à l’obtention de l’assurance de prêt ?

Dans le cadre de l’assurance emprunteur, les conditions générales sont déjà prédéfinies par le Code des assurances. Listées dans une fiche appelée « notice d’information », ces dernières doivent obligatoirement être présentées par l’assureur, conformément à l’article L112-2 du Code des assurances

En plus de la notice d’information, des conditions plus particulières sont formulées par la compagnie d’assurance. Ces dernières sont fixées de façon personnalisée pour proposer des offres d’assurance de prêts adaptées aux besoins de chaque assuré. Avant d’établir ces conditions personnalisées, l’assuré s’intéressera donc sur les prêts à assurer, la finance, et même la profession et l’état de santé de l’assuré. C’est ainsi que les prix de l’assurance seront évalués. 

Les biens personnels : tout ce que vous devez savoir

Les biens personnels sont des possessions ou des biens que vous possédez en tant qu'individu, distincts des biens immobiliers (tels que les terrains et les bâtiments) ou des biens fonciers. Ils comprennent généralement des objets que vous pouvez déplacer, comme des véhicules, des meubles, des appareils électroniques, des bijoux, des vêtements, etc. 

Ces biens sont souvent appelés "biens personnels", car ils sont associés à vous en tant que personne plutôt qu'à une propriété immobilière.

Vous avez la possibilité de souscrire une assurance pour vos propres biens ou ceux appartenant à une autre personne. Toutefois, il est nécessaire que vous ayez un intérêt économique dans le bien que vous souhaitez assurer.

Votre intérêt économique se caractérise par le fait que les dommages ou la destruction du bien auraient un impact financier direct sur vous, vous occasionnant des désavantages financiers. Parmi les biens personnels les plus assurés, il y a par exemple : 

  • Les bijoux de famille ;
  • Les objets de collection rares comme des timbres, des bandes dessinées anciennes, des œuvres d’art, etc.
  • Les meubles anciens ;
  • Les appareils électroniques coûteux tels que les smartphones dernier cri, des systèmes audio haut de gamme… ;
  • Les voitures ;
  • Les appareils électroménagers haut de gamme ;
  • Les instruments de musique comme un piano à queue ;
  • Les équipements de photographie ;
  • Les équipements sportifs comme des vélos, des clubs de golf et des skis ;
  • Etc. 
Bon à savoir

Vous n'êtes pas contraint de souscrire une couverture pour l'ensemble de vos biens. Vous pouvez choisir de n'assurer que certains biens spécifiques, ceux qui ont une grande valeur à vos yeux, ce qui réduira significativement le coût de votre assurance.

À retenir
  • L’assurance emprunteur est conçue pour couvrir le paiement de vos mensualités en cas d’imprévu qui vous empêchent de les régler. Elle ne vous permet donc pas d’assurer vos biens personnels ; 
  • Les biens personnels sont les biens que vous possédez en tant que personne, distincts de vos possessions immobilières (exemples : meubles, bijoux, véhicule, etc.) ;
  • Les compagnies d’assurance limitent parfois le nombre de sinistres que vous pouvez déclarer par an pour une assurance biens personnels. Il s’agit d’un critère de choix à considérer pour bien choisir votre assurance.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 20/03/2024 à 16:51
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences
Assurance prêt immobilier