1 min

Février 2024 : l'édito de Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI

Février 2024 : l'édito de Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI Février 2024 : l'édito de Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI

Baisse des taux : acheter sans attendre

Après avoir atteint un palier fin 2023, les taux de crédit immobilier entament leur baisse dès ce début 2024. Ces nouvelles conditions de prêts accompagnent la baisse progressive des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire (-1% au niveau national, - 6,3 % à Lyon ou -5,7% sur Paris selon la FNAIM) et devraient ainsi permettre aux Français de retrouver du pouvoir d’achat immobilier.

Cette période est donc idéale pour lancer son projet immobilier, car la concurrence est encore faible sur le marché et il y a beaucoup de biens disponibles. Les acheteurs se retrouvent donc en position de force face aux vendeurs, avec des marges de négociation de 6% (source : Meilleurs Agents).

Une possible renégociation dans les prochains mois

Même si les taux sont amenés à encore diminuer dans les prochains mois, la situation actuelle reste très intéressante pour devenir propriétaire. D’autant que la baisse des taux si elle se poursuit permettra aux emprunteurs de renégocier leur prêt dans les prochains mois (pour mémoire, on estime qu’une renégociation d’un crédit est intéressante s’il y a 1 point d'écart entre le taux obtenu et le taux proposé).

Ainsi les acquéreurs actuels peuvent profiter de marges de négociation accrues et de perspectives de diminution de la charge de leur crédit, à terme, de quoi leur redonner du pouvoir d’achat.

Une baisse qui devrait se poursuivre

Cette baisse des taux de crédit immobilier s’est fait sentir dès le mois de janvier, et ce, sur toutes les durées. Ainsi, les taux négociés par CAFPI pour ses clients en janvier ont atteint 3,63% sur 10 ans (-20 centièmes), 3,95% sur 15 ans (-32 centièmes), 4,10% sur 20 ans (-23 centièmes) et 4,27% sur 25 ans (-20 centièmes).

La décision de la Banque Centrale Européenne, le 25 janvier, de maintenir à nouveau son principal taux directeur à 4%, devrait permettre à cette baisse de se poursuivre dans les mois qui viennent. On peut espérer repasser sous le 3,50% dans le courant de l’année, et même revenir autour des 3% d’ici la fin de l’année.

D’ailleurs les banques ne s’y trompent pas. Pour la première fois depuis plusieurs mois, les meilleurs profils se voient proposer des taux en dessous de 4%, quelle que soit la durée. Ainsi, les taux les plus attractifs atteignent 3,55% sur 10 ans, 3,71% sur 15 ans ; 3,82% sur 20 ans et 3,97% sur 25 ans. 

Quel taux a-t-il fait en Janvier ?

Délais bancaires

Pouvoir d'achat immobilier

Caroline Arnould
Par Caroline Arnould le 31/01/2024 à 11:30
Mis à jour le 08/02/2024 à 16:38
Caroline, directrice générale de CAFPI et présidente de l’APIC, a débuté sa carrière dans le secteur bancaire en 1996 où elle a occupé divers postes à responsabilités. Au fil des années, Caroline a démontré son expertise dans le domaine financier, se focalisant notamment sur le marché du crédit immobilier et du courtage. Chez CAFPI depuis 2021, elle publie mensuellement des analyses pointues sur l'actualité du marché immobilier et l'évolution des taux, attestant son engagement constant à informer le grand public. Elle ne se limite pas à son rôle opérationnel au sein de l'entreprise. Elle s'illustre également sur la scène médiatique en participant régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Son objectif est clair : expliquer les opportunités du marché immobilier et partager la vision de CAFPI. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences