1 min

Janvier 2024 : l'édito de Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI

Janvier 2024 : l'édito de Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI Janvier 2024 : l'édito de Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI

La stabilisation des taux de crédit immobilier se confirme

La longue période de forte augmentation des taux de crédit immobilier semble arriver à son terme. En effet, les taux, sur les longues durées, négociés par CAFPI pour ses clients pour le mois de décembre 2023, connaissent leurs hausses les plus faibles sur 2 ans : 4,27 % sur 15 ans contre 4,15 % (+12 centièmes) ; 4,33 % sur 20 ans contre 4,32 % (+1 centième) et 4,47 % sur 25 ans contre 4,46 % (+1 centième).

Cette tendance confirme que le palier des 5 % ne sera sans doute pas atteint. Ces nouvelles conditions de prêt devraient inciter les Français à relancer leurs projets immobiliers. Les emprunteurs aux meilleurs profils peuvent, d’ores et déjà, bénéficier de taux qui dépassent à peine les 4 % sur 20 ans et 25 ans. Ainsi, les taux les plus attractifs pour chaque durée affichent : 3,80 % sur 15 ans; 4,00 % sur 20 ans et 4,11 % sur 25 ans.

On constante même des baisses surprises de la part des banques qui repartent à la conquête de nouveaux clients

Dans ce nouveau contexte de marché, être accompagné permet d’identifier facilement les taux les plus bas. Les emprunteurs ne s’y trompent pas : selon un sondage CAFPI*, 76 % d’entre eux estiment aujourd’hui indispensable de faire appel à un courtier pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt. 2024, année du retournement des taux ?

La stabilisation des taux de crédit immobilier observée sur 20 et 25 ans en décembre confirme le ralentissement opéré ces derniers mois. Le maintien pour la 2e fois consécutive des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, annoncée le 14 décembre dernier, est une bonne nouvelle. Elle augure, pour les prochains mois, d’une accélération de la baisse des taux de crédit immobilier, déjà amorcée récemment par les banques qui se sont inscrites dans une dynamique de reconquête de clientèle. D’autant que le taux d’usure, qui dépasse les 6 %, leur laisse la possibilité de retrouver leurs marges. Ce mouvement pourrait s’amplifier si, comme les marchés l’anticipent, les taux directeurs de la BCE venaient à baisser dans le courant de l’année.

*Sondage CAFPI réalisé auprès des clients financés depuis janvier 2022, 767 répondants entre le 6 et le 13 novembre 2023.

Quel taux a-t-il fait en décembre ?

meteo-taux-janvier-2024-taux-reference meteo-taux-janvier-2024-evolution-taux

Délais bancaires

meteo-taux-janvier-2024-delais-medians-envoie-dossier-complet-confirmation-proposition-commerciale-par-banque

Pouvoir d'achat immobilier

meteo-taux-janvier-2024-pouvoir-achat-immobilier
Caroline Arnould
Par Caroline Arnould, Directrice générale
Mis à jour le 04/01/2024 à 12:40
Caroline, directrice générale de CAFPI et présidente de l’APIC, a débuté sa carrière dans le secteur bancaire en 1996 où elle a occupé divers postes à responsabilités. Au fil des années, Caroline a démontré son expertise dans le domaine financier, se focalisant notamment sur le marché du crédit immobilier et du courtage. Chez CAFPI depuis 2021, elle publie mensuellement des analyses pointues sur l'actualité du marché immobilier et l'évolution des taux, attestant son engagement constant à informer le grand public. Elle ne se limite pas à son rôle opérationnel au sein de l'entreprise. Elle s'illustre également sur la scène médiatique en participant régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Son objectif est clair : expliquer les opportunités du marché immobilier et partager la vision de CAFPI. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences