Lors de la réalisation d’un projet immobilier, la question du coût total du financement est primordiale. L’assurance emprunteur représente une part importante du prix final. Trouver l’offre aux conditions les plus avantageuses est donc fondamental. Le courtier en assurance peut apporter une aide précieuse. Quel professionnel choisir ? Quelles sont ses missions ? Combien coûtent ses services ? CAFPI explique tout dans son article. 

Un courtier en assurance emprunteur : c’est quoi ?

Ses missions

Le courtier immobilier est un intermédiaire entre l’emprunteur et les acteurs du secteur de la bancassurance. Ses missions principales consistent à conseiller l’acquéreur sur son prêt immobilier et à trouver le contrat d’assurance le plus adapté à sa situation.

Dans ce but, il exécute plusieurs tâches : 

  • Il identifie les besoins et le budget de son client.
  • Il recherche, puis compare les offres du marché.
  • Il sélectionne les compagnies d’assurances susceptibles de proposer les meilleures garanties en fonction de la situation de l’emprunteur.
  • Il exécute les démarches de mise en place d’une délégation d’assurance, le cas échéant.

Le courtier est un professionnel des assurances de prêt immobilier. Il est donc le meilleur interlocuteur pour vous expliquer les subtilités contractuelles et les notions inconnues. Sa délégation s’arrête au rôle de conseiller. Le client prend la décision finale.

Enfin, le courtier continue à accompagner son client après la finalisation du contrat. Il peut ainsi régler certains litiges ou prodiguer des conseils sur les éventuelles modifications de garanties. Il est tout à fait possible de faire appel à lui pour mettre en place une nouvelle délégation d’assurance.

Passer par un courtier : les avantages

Le courtier est un professionnel expérimenté. Bien souvent, il a exercé dans le secteur de la bancassurance avant de se lancer dans les services de courtage. Se faire épauler par un tel expert présente de réels avantages : 

  • Il est plus facile de faire jouer la concurrence entre les acteurs du marché. Le courtier dispose d’un large réseau de partenaires privilégiés, ce qui lui permet d'obtenir le meilleur tarif pour les meilleures garanties afin de faire réaliser des économies substantielles à ses clients.
  • Le courtier fait gagner un temps considérable à ses clients. Il effectue les démarches rapidement et ses recherches sont correctement orientées dès le début. Le client n’a pas à multiplier les visites aux assurances, les demandes de devis personnalisés et les simulations.
  • Le professionnel peut diriger les emprunteurs vers des assurances réellement adaptées à leur profil (professionnel de santé, militaire, personnes atteintes d’une pathologie, etc.) et de leurs besoins (en fonction de leur situation familiale par exemple).

Courtier en ligne ou courtier en agence ?

Il existe deux types de courtiers : 

  • Les courtiers en agence : ils exercent dans une boutique physique. Il est possible de les rencontrer en prenant rendez-vous en physique ou même à distance.
  • Les courtiers en ligne : toutes les démarches de courtage sont dématérialisées. Le professionnel et son client échangent par mail, par téléphone ou visioconférence.

Ces deux professionnels proposent le même niveau d’expertise.
Chez CAFPI, vous avez le choix ! Nous proposons nos services en ligne ou dans nos 230 agences, réparties dans toute la France. Dans les deux cas, vous bénéficiez du même accompagnement. 

Bon à savoir

Le mandat de courtage  
Le mandat de courtage est un document réglementaire obligatoire. Avant de délivrer ses services, le courtier doit faire signer un mandat. Le formulaire l’autorise à représenter son client auprès des assureurs. 

L’importance de l’immatriculation à l’ORIAS.

Le courtier doit obligatoirement être inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). C’est un organisme public créé en 2007 pour tenir le registre des intermédiaires en assurance. Il est chargé de vérifier le respect des conditions d’accès à la profession.

Chaque courtier doit disposer d’un numéro d’immatriculation de l’ORIAS. Pour l’obtenir, il doit fournir les documents suivants à l’organisme : 

  • Un extrait Kbis ;
  • Une attestation de capacité professionnelle ;
  • Une copie de casier judiciaire ;
  • Une attestation de capacité financière.

L’inscription au registre doit être renouvelée tous les ans. Le courtier doit afficher de manière visible son numéro d’immatriculation.

Le fonctionnement d’un service de courtage

Comment trouver un courtier  

Pour trouver un courtier, il existe deux solutions : 

  • Le contacter grâce à une plateforme digitale ;
  • Se rendre dans l’agence la plus proche de son domicile.

La première chose à vérifier lors d’une recherche d’un courtier est son numéro d’immatriculation. Il est ensuite nécessaire de parcourir le site internet pour étudier les services exécutés par le professionnel. Certains prennent en charge la résiliation de l’ancienne assurance de prêt, d’autres non, par exemple. Une plateforme en ligne précise et exhaustive est un signe de qualité.

Le réseau est également un critère important. Plus le courtier dispose de partenaires et plus il est à même de faire jouer la concurrence et de trouver une offre adaptée. Le professionnel doit être transparent sur son indépendance vis-à-vis des compagnies d’assurances.

Pour profiter du large réseau d’experts et de partenaires CAPFI, c’est très simple. Rendez-vous dans une de nos agences ou effectuez une simulation. Un courtier vous contactera rapidement pour vous accompagner à chaque étape de votre assurance de prêt immobilier.

Le prix d’un courtier en assurance immobilier

Les tarifs sont encadrés strictement par la réglementation. Le client doit en avoir connaissance dès la signature du contrat de courtage.

Si un courtier représente un coût pour l’emprunteur, celui-ci sera rapidement rentabilisé. Ces experts du crédit immobilier vous permettent en effet de réaliser de belles économies grâce à une assurance emprunteur adaptée à vos besoins, au meilleur prix.  

Quand utiliser les services d’un courtier ?

Au moment de la signature de l’offre de prêt

Avant de signer son prêt immobilier, il est possible de solliciter les services d’un courtier en assurance emprunteur. En 2010, la loi Lagarde a créé la délégation d’assurance. Le dispositif permet de choisir entre l’assurance groupe de la banque prêteuse et une police d’un assureur indépendant.

Le client devra fournir à son courtier la fiche standardisée de son établissement de crédit. Le document contient ses exigences minimales en matière de couverture de risques. L’intermédiaire doit trouver un contrat respectant le principe de l’équivalence des garanties.

Les contrats groupe sont généralement onéreux comparés aux garanties individuelles. Il est donc intéressant de faire appel à un courtier avant de signer son crédit immobilier.

Après avoir souscrit un crédit immobilier

Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine permet, à tout moment en cours de prêt, de changer d’assurance. La substitution des garanties doit également respecter l’équivalence des garanties. 

Bon à savoir

Il est intéressant de faire appel à un courtier dès le début de son projet immobilier. De cette façon, celui-ci s’occupe de tout. Il se charge de trouver le meilleur financement et la meilleure assurance emprunteur pour son client. 

À retenir
  • Le courtier en assurance emprunteur est un intermédiaire entre son client et les assureurs.
  • Ce professionnel permet de gagner un temps précieux afin de trouver des garanties de qualité. Il épaule son client pour son projet immobilier en trouvant une assurance.
  • Le courtier peut travailler en ligne ou en agence. Dans tous les cas, il doit être immatriculé au registre de l’ORIAS.
  • L’intermédiaire est rémunéré par les honoraires que vous lui payez et par une commission versée par la compagnie d'assurance.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 29/11/2022
Mis à jour le 05/12/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit
  • Pourquoi faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ?

    En cours de lecture

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 28 320 avis
230 Agences