1 min

Mon dossier
de crédit consommation

Mon dossier de crédit consommation Mon dossier de crédit consommation

Le montage du dossier pour l’obtention de votre crédit à la consommation s’organise autour de 4 points : votre projet, l'état de votre situation personnelle, votre capacité d'emprunt et les documents obligatoires à fournir.

Comment constituer au mieux votre dossier pour préparer votre demande de prêt ?

Votre projet

De la nature de votre projet dépendra le type de crédit que vous choisirez :

  • Vous avez déjà une idée précise du bien que vous souhaitez acquérir ou de la prestation envisagée : le crédit affecté est une option à envisager. Il vous permet de débloquer une somme d’argent destinée à un usage précis, spécifié dans le contrat de prêt. Si vous avez déjà repéré une voiture ou le voyage de vos rêves, ce type de crédit est fait pour vous.
  • Vous avez besoin d’une solution de financement plus souple :
    • Le prêt personnel : avec ce crédit, aucun justificatif de dépense ne vous sera demandé, vous pouvez dépenser la somme prêtée comme vous le souhaitez.
    • Le crédit renouvelable : là aussi on ne vous demandera pas de justificatif d’utilisation de la somme empruntée. Plus flexible encore, ce prêt met à votre disposition une réserve d’argent que vous pouvez dépenser totalement ou partiellement, au gré de vos besoins et de vos envies.

Votre situation personnelle

Pour monter votre dossier, les établissements de crédit étudieront également votre situation personnelle :

  • Vos sources de revenus : à combien s’élèvent les salaires ou bénéfices des co-emprunteurs ? Touchez-vous des revenus fonciers (loyers par exemple) ? etc.
  • Votre situation professionnelle : quel type de contrat de travail avez-vous ? Quelle ancienneté avez-vous dans votre entreprise ? etc.
  • Vos charges courantes : quelle somme allouez-vous à vos dépenses courantes ? Avez-vous déjà un ou plusieurs autres emprunts en cours de remboursement ? etc.
  • Votre situation financière : avez-vous des impayés ou des retards de remboursement dans les 3 mois précédant votre demande de prêt ?
  • La composition de votre foyer fiscal : combien de personnes compte votre foyer ?  Cette donnée peut jouer sur le montant de votre reste-à-vivre.

Votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt sera également un élément phare de votre dossier de prêt. La capacité d’emprunt permet de connaître le montant maximum qu’il est possible d’emprunter, en fonction de vos revenus et de vos charges.

Pour la calculer, il faut se baser sur :

  • votre taux d’endettement : il est couramment admis que ce seuil ne doive pas dépasser 33 % ;
  • le montant de votre apport personnel, si toutefois vous en avez un : pour un crédit à la consommation, l’apport est facultatif ;
  • le taux du crédit : prenez comme base de calcul le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui prend en compte tous les frais relatifs au crédit ;
  • le montant idéal que vous pouvez allouer aux mensualités de ce nouveau prêt ;
  • la durée de remboursement envisagée : par exemple si vous utilisez ce crédit pour acheter une voiture, il est conseillé de ne pas le rembourser sur plus de 5 ans, ce qui correspond à la durée de vie moyenne du véhicule.

Les documents obligatoires

Un certain nombre de pièces devra être transmis à l’établissement prêteur pour finaliser le montage de votre dossier :

  • une copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • des justificatifs de ressources (feuilles de paie, avis d’imposition, etc.) ;
  • vos derniers relevés de compte ;
  • un RIB ou un IBAN du compte sur lequel seront prélevées les mensualités.
Bon à savoir

La liste des documents à fournir peut varier selon les organismes de crédit auxquels vous vous adressez.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 07/03/2022 à 12:19
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre projet ?
Comparez gratuitement

2 articles
pour approfondir

Obtenez le meilleur taux pour votre crédit conso