Neuf ou ancien à rénover : quel est le meilleur choix pour un achat immobilier ?
Vous hésitez entre un achat dans l'immobilier neuf et un achat dans l’ancien à rénover ? Le choix se fait en fonction de plusieurs critères, au-delà du goût personnel. Dans la plupart des villes, l’ancien reste plus intéressant sur le plan financier. Découvrez dans quelles villes de France il est préférable d’opter pour le neuf ou l’ancien à rénover.
Comment choisir entre achat immobilier neuf et ancien ?
Comparez ce qui est comparable ! Le prix de vente d’un logement neuf est plus élevé que celui d’un logement ancien.
Mais vous devez ajouter au prix de vente dans l’ancien :
- les frais de notaires, plus élevés dans l’achat ancien que dans l’achat neuf ;
- les travaux de rénovation, d’aménagement et de performance énergétique (indispensable si vous envisagez un jour de mettre le logement en location).
- les frais d’agence immobilière éventuels.
D’autres facteurs entrent en jeu comme une localisation souvent plus centrale pour les biens anciens ou des dispositifs fiscaux plus nombreux dans le neuf. Et des points de vigilance existent dans les deux types d’achat :
- achat dans l’ancien : attention aux futurs travaux de copropriété et à la consommation d’énergie.
- achat dans le neuf : attention à des finitions rapides et aux perspectives de plus-value à la revente.
Enfin, il existe un élément inestimable : votre goût personnel. Certains acquéreurs ne jurent que par le charme des vieilles pierres quand d’autres adorent être les premiers à vivre dans leur nid douillet. Alors neuf ou ancien ?
Les villes dans lesquelles l’achat neuf est préférable à la rénovation d’un logement ancien
Maslow a réalisé une comparaison sur la base suivante : achat d’un logement de 41 m2, avec un prix de rénovation de 1 139 € / m2 et des frais de notaire de 7,5 % dans l’ancien et de 2,5 % dans le neuf. C’est très limité pour prétendre être exhaustif !
Il apparaît que dans la plupart des villes, l’achat dans l’ancien à rénover reste plus intéressant sur le plan financier.
Toutefois, Bayonne, Pau, Bordeaux et La Rochelle sont les villes dans lesquelles il est plus intéressant d’acheter un bien neuf plutôt que de le rénover. Les gains du neuf dans ces villes varient entre 6 et 15 %.
A l’inverse, l’achat dans l’ancien s’avère propice dans les villes suivantes : Troyes, qui affiche un écart de 41 %, Toulon 30 % et Le Havre 26 %.
Cela donne une idée de la différence, mais chaque projet doit s’étudier avec la plus grande attention, en fonction du niveau de rénovation, de la localisation du bien et de la surface envisagée. Et si vous commenciez par parler de votre projet et de votre crédit immobilier avec un courtier CAFPI ?