La BCE augmente ses taux une dernière fois
La BCE (Banque centrale européenne) a annoncé une dixième remontée des taux directeurs. Fruit d’une concertation entre tous les pays, cette décision historique pourrait toutefois être la dernière augmentation de ce cycle. Une bonne nouvelle pour les porteurs de projet qui peuvent espérer une stabilisation des taux de crédit immobilier.
L’annonce de la BCE : remontée historique des taux
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé le 14 septembre 2023 une nouvelle hausse de 0,25 % de ses taux directeurs. C’est la dixième augmentation consécutive !
Le taux de dépôt, taux de référence, atteint 4 % : c’est un niveau historique depuis le lancement de la monnaie unique en 1999 ! Rappelons que le taux de dépôt était encore à 0 % en juillet 2022. Le taux de refinancement monte à 4,50 % tandis que le taux de facilité de prêt marginal se situe à 4,75 %.
Rappelons que les banques empruntent leur argent à la BCE avant de vous accorder un crédit. La répercussion des taux de la BCE est donc quasi immédiate sur les taux de crédit immobilier des emprunteurs.
Les gouverneurs européens ont ainsi privilégié la lutte contre l’inflation à la relance économique. L’inflation devrait atteindre 5,6 % en 2023, avant de baisser à 3,2 % en 2024 et 2,1 % en 2025. L'objectif de la BCE est de parvenir à moyen terme à contenir l'inflation autour de 2 %.
Dans le même temps, les prévisions de croissance sont revues à la baisse : 0,7 % de hausse du PIB (produit intérieur brut) en 2023 (contre 0,9 % auparavant). Les projections de la BCE affichent une croissance de 1 % en 2024 et de 1,5 % en 2025.
Inflation ou croissance ? Tel est le dilemme de la Banque centrale européenne ! Certains pays de la zone euro sont déjà entrés en récession. Les hausses de taux de la BCE depuis 18 mois ont entraîné une hausse des taux d’intérêt. Résultat : les coûts d’emprunt s’envolent pour les particuliers comme pour les entreprises.
Vers une stabilisation des taux de crédit ?
Ce resserrement monétaire pourrait toutefois être le dernier. C’est ce que laisse entendre les déclarations de la BCE.
Christine Lagarde a insisté sur ce point : “Le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif”. En clair, c’était la dernière hausse, sauf nouvelle poussée inflationniste.
Une bonne nouvelle pour les porteurs de projet immobilier ! Cette stabilisation se combine avec d’autres informations positives :
- la baisse des prix immobiliers désormais bien enclenchée dans la plupart des régions ;
- l’assouplissement des banques : l'actualisation mensuelle du taux d’usure leur a permis de reconstituer leurs marges. Les banques prêtent à nouveau !
Chez CAFPI, nous constatons le retour progressif de réseaux bancaires qui s’étaient mis en marge du marché du crédit depuis plus d’un an. Les taux de crédit immobilier pourraient se stabiliser entre 4,5 % et 5 % dans les prochains mois. Emprunteurs, c’est le bon moment pour donner vie à votre projet !