2 min

5 conseils lorsqu'on recherche un bien immobilier

5 conseils lorsqu'on recherche un bien immobilier 5 conseils lorsqu'on recherche un bien immobilier

La grande aventure de la recherche du bien immobilier idéal commence.
Pour faire de cette quête une aventure passionnante, suivez les conseils de CAFPI. Projet immobilier réussi garanti !

Les 5 conseils de CAFPI pour un projet immobilier réussi

Bien calculer son budget et sa capacité de financement

Dans le contexte actuel, avec un octroi parfois difficile de crédits immobilier, il est essentiel d’évaluer très précisément sa capacité de financement ainsi que son budget global :

  • Capacité de financement : il s’agit de déterminer la somme que vous serez capable d’allouer mensuellement au remboursement de votre crédit immobilier.
  • Budget global : il inclut tous les frais annexes à l’achat du bien immobilier, tels que les frais de notaire ou d’acquisition, les frais du déménagement, la taxe foncière, les éventuelles charges de copropriété, les frais de rénovation si vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Faites-le bien en amont de toute recherche immobilier afin d’avoir une vision claire sur vos capacités financières.
Vous pourrez ainsi chercher un bien correspondant à votre budget, mais également éviter toute mauvaise surprise en découvrant des frais dont vous acquitterez et que vous n'aurez peut-être pas prévu.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux dans votre recherche de logement idéal.

Bien définir son projet immobilier

Toujours en vue de ne pas perdre de temps ni d’énergie, définissez bien votre projet immobilier :

  • Le type de bien : maison ou appartement, ancien ou neuf,...
  • Vos souhaits et vos critères essentiels : pensez bien à votre futur, si vous pensez agrandir votre famille par exemple ;
  • Les caractéristiques du bien recherché, tels que la surface, le nombre de pièces, la présence d’un extérieur,...
  • La localisation : prenez bien en compte votre style de vie ainsi que vos habitudes pour choisir un emplacement qui vous correspond à 100%.

S’informer sur l’état du marché

En parallèle du calcul attentif de votre budget global et de votre capacité de financement, renseignez-vous sur l’état du marché dans lequel vous prospectez.

  • Analysez les prix du marché (prix au mètre carré moyen) pour vous aider dans vos calculs et avoir une idée de la dynamique des prix.
  • Etudiez l’état du marché et ses tendances : offre abondante ou rare, prix négociables, en hausse ou à la baisse, les biens offrant le plus de perspectives de plus-value pour la revente,...
Bon à savoir

Dans le cadre d’un achat d’un bien en copropriété, veillez à vérifier l’état général de la copropriété, le règlement, les charges, les travaux votés et le coût associé.

Utiliser les outils en ligne à sa disposition

Tout au long de votre parcours d’achat, utilisez les outils en ligne à votre disposition : gratuits et sans engagement, ils seront une aide précieuse pour calculer le montant de vos mensualités par exemple, ou encore le coût de votre assurance emprunteur.
Gagnez du temps grâce à ces outils, et pour en interpréter les résultats, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier.

Visiter le bien

Vous avez craqué sur un bien ? Allez le visiter. Les photos et visites virtuelles ne suffisent pas toujours à se rendre compte de l’environnement du bien.
Une fois sur place, vous pourrez en profiter pour vérifier des points-clés (toiture, électricité, plomberie, chauffage), poser vos questions (voisinage, consommation annuelle en eau et énergie, travaux à prévoir),...

Profitez-en aussi pour faire le tour du quartier, évaluer le vis-à-vis, vérifier que toutes les commodités souhaitées sont proches, etc.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 14/09/2023 à 09:25 - Mis à jour le 14/09/2023 à 09:50
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences