1 min

Rénovation énergétique :
comment la financer ?

Rénovation énergétique : comment la financer ? Rénovation énergétique : comment la financer ?

Face à l’urgence climatique, le logement a un grand rôle à jouer. Notre consommation d’énergie doit être repensée pour diminuer en volume et en coût. Entre souveraineté énergétique liée au conflit ukrainien et réchauffement climatique, entre pouvoir d’achat et confort, tous les yeux se tournent vers les logements, en particulier les fameuses passoires énergétiques. Entreprendre des travaux de rénovation devient une nécessité mais il est parfois difficile de calculer comment la rentabiliser. CAFPI vous donne les clés pour tout comprendre. 

Pourquoi entreprendre une rénovation énergétique ? 

Un premier chiffre : 44 % de l’énergie consommée en France provient des bâtiments. Les travaux de rénovation ont donc un rôle majeur à jouer pour offrir un futur à nos petits-enfants. Le dernier rapport du GIEC est limpide : il nous reste 3 ans pour agir vraiment et éviter un réchauffement climatique hors de contrôle. 

Le conflit en Ukraine nous rappelle en complément que la fourniture d’énergie est largement impactée par les enjeux internationaux. Près de la moitié des logements en France utilisent le gaz et le fioul, qui sont tous les deux largement importés.

Et côté impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), la production de chauffage est très différente : par exemple, une chaudière à gaz émet 4,5 fois plus de GES qu’une pompe à chaleur.

En parallèle, la réglementation évolue pour interdire progressivement la mise en location de logements énergivores, entraînant de nombreuses mises en vente de passoires thermiques sur le marché immobilier.

Comment rentabiliser ses travaux de rénovation énergétique ? 

Que ce soit pour sauver la planète ou pour économiser, des travaux de rénovation énergétique s’imposent dans de nombreux logements anciens : isolation, fenêtre double vitrage, changement de chaudière, etc.

Heureusement, de nombreuses aides à la rénovation sont disponibles lorsqu’on achète un appartement avec travaux. En premier lieu, le dispositif MaPrimeRénov’ connaît un véritable succès même s’il ne suffit pas à couvrir tous les frais de rénovation.

En 2022, le prêt avance rénovation (PAR) est lancé pour accompagner les travaux importants, aux côtés d’un prêt travaux classique éventuellement.

Avec tous ces dispositifs et ces aides, il est parfois judicieux d’entreprendre des travaux de rénovation importants. D’autant plus que cela valorise votre bien immobilier, dans un contexte où les étiquettes énergie sont de plus en plus scrutées par les acheteurs. Parlez à un courtier CAFPI de votre projet de rénovation énergétique pour trouver le financement le plus approprié ! 
 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 29/04/2022
Mis à jour le 29/04/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 977 avis
230 Agences