1 min

Où se trouvent les logements neufs les moins chers en France ?

Où se trouvent les logements neufs les moins chers en France ? Où se trouvent les logements neufs les moins chers en France ?

Le pouvoir d’achat est l’objet d’une attention particulière en France. Après une forte hausse des prix des logements neufs, une stagnation semble se produire dans plusieurs villes. Ce peut être l’occasion de réaliser une bonne opération immobilière. Mais où faut-il acheter un logement neuf en 2022 pour bénéficier des meilleurs prix ?

Des conditions défavorables à un achat neuf à bon prix

La pénurie de logements en France, les difficultés à obtenir des permis de construire, la crise sanitaire et les pénuries de matières premières dans le monde, etc. Plusieurs raisons concomitantes expliquent l’augmentation des prix dans l’immobilier neuf des grandes villes françaises en 2020 et 2021. Début 2022, on ressent une certaine stagnation des prix.

Dans le même temps, le pouvoir d’achat des Français a baissé : la mensualité de crédit immobilier pour un achat de 3 pièces devient plus importante dans la plupart des villes. Les taux de crédit immobilier ont tendance à augmenter légèrement depuis quelques mois. Pour acquérir un logement neuf au meilleur prix, vous devez chercher les villes dans lesquelles les prix sont accessibles ou ont tendance à stagner. Puis, vous rechercherez celles dans lesquelles un taux immobilier encore bas est possible. 

Dans quelles villes acheter un logement neuf ? 

L’immobilier neuf voit ses prix baisser à Bordeaux (quasiment - 4 %). C’est donc Bordeaux qui présente la meilleure offre d’achat dans le neuf actuellement avec un budget moyen de 320 000 euros pour un T3 neuf.  

Les prix immobiliers dans le neuf baissent également à Lyon (- 1%) et l’augmentation de la mensualité nécessaire à l’achat d’un T3 n’est que de 1,55 %, une des plus faibles des grandes villes françaises.  

Au contraire, des villes comme Nice ou Lille voient les prix du neuf augmenter respectivement de 8 % et près de 6 %. Ainsi, alors qu’il fallait prévoir une mensualité de crédit de 1598 euros à Nice pour un appartement de 3 pièces, il faut compter désormais 265 euros supplémentaires. A Lille, le budget mensuel est également en hausse de 8,45 % à 1500 euros environ.

Les villes dans lesquelles les prix ont tendance à stagner comme Paris affichaient des prix très élevés : ainsi, un appartement de 3 pièces dans la capitale nécessite une mensualité de près de 4000 euros aujourd’hui.

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien, bénéficier de dispositifs de défiscalisation en achetant un logement neuf, les bonnes questions doivent se poser en amont pour trouver la solution la plus adéquate en fonction de votre situation. 
 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 15/04/2022
Mis à jour le 15/04/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 977 avis
230 Agences