1 min

Immobilier : un placement refuge

Immobilier : un placement refuge Immobilier : un placement refuge

La pierre occupe une place privilégiée dans le cœur des Français ! Dans un contexte économique et sanitaire compliqué, les Français se rassurent avec des projets immobiliers, face à un avenir incertain. C’est une bonne idée car de nombreux facteurs sont encore favorables à un investissement immobilier. Valeur refuge et considérée comme sûre, la pierre offre de nombreuses perspectives. 

Des éléments favorables à un placement immobilier

En dépit de l’inflation, les taux immobiliers restent bas, autour de 1 % en moyenne toutes durées confondues. Retrouvez les meilleurs taux dans votre région grâce à notre baromètre des taux

Un projet d’achat immobilier ne doit donc pas être remis en question, dès lors que l’emprunteur entre dans les conditions nécessaires

  • un taux d’endettement inférieur à 35 % de ses revenus ; 
  • une durée d’emprunt maximale de 25 ans ; 
  • un apport personnel minimal. 

L’immobilier reste le premier placement pour les deux-tiers des Français, devant l’assurance-vie ou les actions, d’après l’enquête du Cercle de l’Épargne réalisée avec l’IFOP. 

Des objectifs multiples de placement

Un placement immobilier répond à de multiples objectifs : préparer sa retraite, générer des revenus complémentaires, transmettre un patrimoine à ses enfants. 

58 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Les plus jeunes commencent à épargner très tôt pour acquérir un bien. Être propriétaire d’une résidence principale remboursée au moment de la retraite allège considérablement ses besoins. C’est donc un objectif  intéressant. 

Investir dans l’immobilier locatif permet ensuite de se constituer un patrimoine à long terme tout en bénéficiant de nombreux dispositifs favorables : 

  • Loi Pinel pour réduire le montant de son impôt sur le revenu en échange d’un loyer plafonné, en étant vigilant sur la qualité du bien acheté. 
  • statut de LMNP (loueur de meublés non professionnel) pour amortir son bien immobilier et ainsi percevoir un complément de revenus ou financer un achat. 
  • Loi Denormandie pour investir dans des centres-villes, en réhabilitant un bien destiné à la location. 

Transmission, succession, donation sont fréquemment prononcés en cette période électorale. La transmission d’un bien immobilier concerne les deux-tiers des successions. Les droits de succession sont relativement élevés en France par rapport aux autres pays de l’OCDE. Ils sont proportionnels à la valeur des biens transmis et ont donc augmenté en même temps que les prix immobiliers !

Faites le point sur vos projets immobiliers avec un courtier CAFPI ! A tout moment, il vous aide à définir le bon projet d’investissement immobilier et à le financer. 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 01/04/2022
Mis à jour le 01/04/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 925 avis
230 Agences