Est-il possible de faire un prêt immobilier après 65 ans ?

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles - Mis à jour le 14/10/2022
1 min de lecture

Vous approchez de l’âge de la retraite et vous avez décidé d’acheter une maison ou un appartement ? Sachez que même après 60 ans, vous pouvez demander un prêt pour financer votre projet. Néanmoins, voici quelques points d’attention à savoir. 

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire un prêt immobilier ? 

En matière de crédit immobilier, il n’existe pas de limite d’âge légale pour faire sa demande. En effet, les banques acceptent que le remboursement intégral du prêt se fasse avant les 75 ou les 80 ans du souscripteur, voire même avant les 90 ans chez certains établissements. 

Quelles sont les bonnes informations à connaître ? 

Souscrire un prêt immobilier après 65 ans ne se fait pas dans les mêmes conditions que si le demandeur avait 30, 40 ou 50 ans. En effet, la durée du crédit est plus courte, allant de 10 à 15 ans. Pour cette raison, il est possible que les mensualités soient plus élevées, ou que le montant du prêt accordé soit réduit. 
Par ailleurs, vous devez tenir compte des aspects spécifiques liés au crédit immobilier après 60 ans : 

  • Le plan de financement de votre crédit prévoit l’anticipation des baisses de revenus relatives à la retraite ; pour ce faire, la banque tient compte des revenus issus de vos activités, mais aussi des montants estimés de votre retraite 
  • Il est nécessaire de prévoir les aléas de la vie : en particulier les frais de dépendance liés à vos propres parents qui entrent dans le 4e âge, s’ils ne sont pas en mesure de les prendre en charge 
  • Hausse de l’assurance emprunteur : comme les séniors présentent des risques plus élevés au niveau de leur santé, le coût de l’assurance emprunteur augmente avec l’âge.

Comment obtenir un crédit immobilier après 60 ans : outils et conseils

Avant d’entamer les premières démarches, pensez à utiliser un simulateur de crédit immobilier. Grâce à cet outil, vous pouvez définir :

  • Le montant du crédit ;
  • La durée de remboursement ;
  • Le coût total du prêt.

Cela vous permet d’adapter votre crédit immobilier à votre âge et de connaître votre capacité d’emprunt. Il convient de noter que le taux d’endettement maximal est limité à 35 % quel que soit l’âge de l’emprunteur. Toutefois, il peut y avoir une exception si vous avez des revenus élevés. 

Par ailleurs, sachez que la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) assure le remboursement total du prêt avant vos 70 ans si vous êtes concerné. C’est ce qui justifie en partie l’augmentation du coût de l’assurance emprunteur. 

Avec ces conseils et informations pratiques, vous serez en mesure de préparer votre crédit immobilier dans les meilleures conditions. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à faire appel aux services de téléassistance mobile

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 14/10/2022 à 16:06
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Obtenez un taux personnalisé
pour votre crédit immobilier
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 230 agences