1 min

Zones tendues locatives : quels sont les dispositifs spécifiques attribués

Zones tendues locatives : quels sont les dispositifs spécifiques attribués Zones tendues locatives : quels sont les dispositifs spécifiques attribués

Les habitants de certaines villes connaissent des difficultés croissantes pour se loger. Des dispositifs propres à ces territoires existent pour faciliter l’accès au logement. Sont visés les lieux dans lesquels l’offre est largement inférieure à la demande locative. Quelles sont ces zones tendues ? Quelles règles pour accéder à la location en zone tendue ? CAFPI vous dit tout, avant la rentrée, une période faste pour les déménagements.

Qu’est-ce qu’une zone tendue locative ?

Depuis 10 ans, les pouvoirs publics ont défini des villes dans lesquelles il est particulièrement difficile de trouver un logement à l’achat ou à la location. Ce sont principalement des villes de plus de 50 000 habitants.

Ainsi, une liste de 1 149 communes situées dans 28 agglomérations a vu le jour au sein du décret n°2013-392 du 10 mai 2013.

Ces zones tendues recouvrent 4,2 millions de logements d’Ajaccio à Lille et de Saint-Nazaire à Strasbourg. Tous les lieux à forte densité de population sont concernés sur l’ensemble du territoire.

Les conséquences du classement en zone tendue sont multiples :

  • fixation du montant des loyers pour les locations nues ou les locations meublées à usage d’habitation ;
  • durée du préavis réduit à un mois pour le locataire d’un logement nu ;
  • possibilité offerte aux communes de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou la taxe sur les logements vacants.

Les mesures spécifiques en zone tendue locative 

L’une des principales mesures en zone tendue concerne l’encadrement des loyers à la relocation.

Attention : certaines communes ont décidé de mettre en place un plafonnement des loyers, comme à Paris ou à Lille. Le loyer est alors fixé en tenant compte de tous ces paramètres qui se cumulent.

Le locataire peut demander à la mairie de contrôler le montant du loyer. Le propriétaire peut alors se voir contraint de baisser le loyer, de rembourser le trop-perçu, voire de régler une amende pouvant atteindre 5 000 euros pour un bailleur personne physique.

Bon à savoir

Le logement proposé à la location doit aussi correspondre aux critères de décence. Or, depuis début 2023, ne sont plus décentes certaines passoires thermiques : les logements dotés d’une consommation d’énergie finale supérieure à 450 kilowattheures par mètre carré et par an. Consultez le DPE (diagnostic de performance énergétique) du logement ! 

Comment savoir si votre bien est situé dans une zone tendue ?

Pour être certain que votre logement se situe dans une zone tendue, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne sur service public.

Attention, les règles évoluent fréquemment. A chaque nouvelle mise en location, recherche d’un appartement ou investissement locatif, vérifiez la législation applicable.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 28/08/2023 à 10:10
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences