2 min

Quelle est l’image des courtiers face à la crise ?

Quelle est l’image des courtiers face à la crise ? Quelle est l’image des courtiers face à la crise ?

L’immobilier génère un nombre illimité de sujets dans les médias. Les commentaires et les analyses sont parfois orientés, face à une crise du logement structurelle et pérenne. Mais parfois, il est bon d’interroger les premiers concernés : les Français ! Ainsi, l’association APIC (Association professionnelle des intermédiaires en crédits) a demandé à l’IFOP d’interroger un échantillon représentatif sur la perception du marché immobilier et sur l’image des courtiers immobiliers. Nous n’avons qu’un mot à vous dire : Merci de votre confiance ! 

Point sur le marché de l’immobilier et la vision des Français

Les Français et l’immobilier, c’est une histoire d'amour qui rime avec toujours ! L’immobilier reste et demeure le placement préféré pour constituer et transmettre un patrimoine. En 1968, 43 % des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale contre 58 % en 2018, d’après l’INSEE. De plus, le poste logement demeure le premier poste de dépenses au sein d’un budget familial.  

En dépit d’un climat économique dégradé et des difficultés à obtenir un crédit immobilier, l’envie est toujours présente. Ainsi 43 % des moins de 34 ans ont un projet d’achat immobilier à court terme.

Les difficultés soulevées par les Français concernent :

  • Les normes du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) qui compliquent la réalisation des projets immobiliers pour 72 % des personnes interrogées. 
  • La perte de pouvoir d’achat immobilier de 20 % en moyenne qui n’est compensée ni par la baisse légère des prix, ni par l’épargne.
  • Le manque d’information relatif au financement immobilier pour 66 % des Français.

L’excellente image des courtiers

Qui dit manque de connaissances dit besoin d’accompagnement. Le courtier immobilier apparaît alors comme un tiers de confiance parfaitement identifié par 9 porteurs de projet sur 10. Les courtiers dégageant ainsi une image rassurante (77 %).

D’ailleurs, 43 % des Français ont déjà eu recours à des services de courtage. La recherche du meilleur taux n’est pas le seul objectif : aujourd’hui, l'accompagnement global tout au long du projet d’acquisition est recherché.

Les motifs de recours à un courtier sont multiples pour les porteurs de projet :

  •  gagner du temps (18 %) ; 
  • bénéficier d’une expertise (14 %) ;
  • trouver une solution de financement dans un dossier difficile (10 %).

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

87 % des porteurs de projet immobilier interrogés estiment nécessaire de faire appel à un courtier actuellement. Plusieurs raisons expliquent cela :

Un expert du crédit

La fine connaissance du marché du crédit permet au courtier d'orienter chaque futur emprunteur vers le bon établissement bancaire : celui qui dispose de la meilleure offre pour lui à l’instant T. Chaque banque répercute différemment les hausses de taux directeurs de la BCE (Banque centrale européenne). De plus, elles définissent leurs propres scoring des profils d’emprunteur et leurs conditions spécifiques.

Le gain de temps pour un emprunteur est indéniable. Il établit un seul dossier et le courtier centralise toutes les demandes de financement auprès des organismes les plus enclins à accorder un crédit immobilier en fonction de chaque profil. 

Un dossier de financement complet

L'optimisation du plan de financement constitue la première étape, indispensable aujourd'hui pour obtenir un prêt !

Puis, vient la constitution d’un dossier de financement complet et attractif pour une banque. Le courtier connaît bien les établissements bancaires avec qui il collabore au quotidien.

Un professionnel indépendant

Enfin rappelons que le courtier immobilier est un professionnel indépendant des banques. Sa rémunération s’établit au succès : pas de crédit immobilier, pas de frais de courtage !

La comparaison de toutes les offres du marché permet de saisir les opportunités de financement. Le courtier négocie le meilleur taux et les meilleures conditions d'emprunt (assurance emprunteur, frais de dossier, coût des garanties, etc.).

L’image des courtiers immobiliers est excellente et leur rôle essentiel pour obtenir un prêt. Alors pourquoi hésiter ?

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 12/07/2023 à 00:00 - Mis à jour le 13/07/2023 à 10:58
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences