Plus de 14 milliards d’investissement sur 5 ans pour Action Logement
Elle est signée : la nouvelle convention d’Action Logement avec l’Etat pour la période 2023-2027 est actée.
Quelles sont les modalités de cette nouvelle enveloppe d’investissement (montants, initiatives) ? CAFPI vous dit tout.
Une nouvelle enveloppe d’investissement
Le groupe Action Logement, un acteur majeur dans la construction de logements sociaux, s'engage à investir 14,4 milliards d'euros sur une période de cinq ans afin de soutenir le secteur.
Cette initiative découle de la nouvelle convention signée vendredi dernier à Matignon avec l'État pour la période 2023-2027.
Bien que le montant alloué soit légèrement inférieur à celui de la convention précédente (15,2 milliards pour la période 2018-2022), cette enveloppe devrait permettre la mise en œuvre de diverses mesures largement attendues.
La répartition de l’enveloppe budgétaire d’Action Logement
Une partie de l'enveloppe globale, soit 5,5 milliards d'euros, sera allouée au financement des bailleurs pour la construction et la rénovation de logements à caractère social et intermédiaire.
Lors d'une conférence de presse, un représentant de Matignon a en effet souligné l'importance de stimuler la construction de nouveaux logements et la réhabilitation existante.
Dans le domaine de l'accompagnement des salariés, une somme de 3,7 milliards d'euros sera consacrée, tandis que 5,25 milliards seront dédiés aux politiques publiques.
Parmi ces derniers, 3,8 milliards iront à l'Agence nationale de la rénovation urbaine et un milliard sera alloué à l'initiative "Action cœur de ville".
Les différences avec les précédentes enveloppes d’Action Logement
La principale différence par rapport à la précédente convention ? La prise en compte de l'aspect écologique et à faible émission carbone dans l'ensemble des initiatives d’Action Logement.
Plus concrètement, la nouvelle convention vise à bénéficier à quatre millions de ménages.
- La garantie Visale, qui offre une caution aux salariés pour faciliter la location d'un logement, passera de 900 000 à 2,1 millions de bénéficiaires.
- Et bien que cette garantie soit principalement destinée aux jeunes de moins de 30 ans, elle devrait prochainement être étendue aux travailleurs saisonniers et aux travailleurs indépendants.
Une autre nouveauté concerne les prêts d'accession à la propriété dans le neuf et les programmes de vente de logements HLM, qui verront leur taux ramené à 1% au lieu de 1,5% actuellement, dans le but d'aider les primo-accédants.