1 min

Quelle hausse des taux à venir pour les prochains mois ?

Quelle hausse des taux à venir pour les prochains mois ? Quelle hausse des taux à venir pour les prochains mois ?

Les taux d’intérêt poursuivent leur hausse et dépassent maintenant les 4%.
Quelle hausse des taux se prépare pour les prochains mois ? CAFPI décrypte pour vous.

Une inflation persistante en France, cause de la hausse des taux directeurs

La Banque centrale européenne maintient sa cadence en matière de hausse des taux. L'institution de Francfort a une nouvelle fois augmenté ses taux directeurs, marquant ainsi la huitième augmentation consécutive, avec une augmentation de 0,25 point.

Le taux de dépôt est maintenant fixé à 3,5 %, le taux de refinancement à 4 % et le taux de la facilité de prêt marginal à 4,25 %. Cela représente le niveau le plus élevé du taux de dépôt depuis mai 2001.

Cette décision était largement anticipée. Bien que l'inflation globale ait ralenti en mai, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné qu'il n'y avait pas de signes évidents que l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) avait atteint son sommet.

Après plusieurs ajustements entamés en juillet 2022, les taux directeurs ont retrouvé leurs niveaux de novembre 2008, à savoir 3,50 % pour le taux de dépôt et 4 % pour le taux de refinancement. Cette nouvelle hausse vise à maîtriser l'inflation, qui atteint 6 % en France en mai (selon les dernières données d'Eurostat), contre 5,8 % à la même période l'année précédente.

Par conséquent, la poursuite de la hausse des taux moyens des crédits immobiliers au cours des prochaines semaines semble assurée, avec une estimation d'environ 4 % d'ici la fin de l'été, dans le but de rétablir progressivement les marges perdues par les banques en 2022.
Au-delà de cette période, les indications concernant la maîtrise (ou la persistance) de l'inflation dictent la trajectoire des taux directeurs et des taux de crédit
 

Quelle hausse des taux pour les prochains mois ?

En cas de modération de l’inflation, cela pourrait indiquer que la fin du cycle de hausse des taux approche, avec des taux de crédit stabilisés autour de 4 %.
Cependant, gardons à l'esprit que nous ne retrouverons pas des taux de crédit de 1 % !

A l’inverse, un autre scénario est possible : celui où l'inflation s'enracine durablement.
Les récentes données d'Eurostat révèlent une inflation préoccupante des prix alimentaires, instaurant ainsi une spirale prix-salaires difficile à enrayer.
Selon les statistiques du ministère du Travail, les salaires de base ont augmenté de 3,9 % en France en 2022.
Dans un tel scénario, il est envisageable que de nouvelles hausses des taux directeurs aient lieu dans les prochains mois (donnant lieu à des taux moyens autour de 4% sur toutes les durées), ce qui pourrait conduire les taux de crédit immobilier à atteindre le seuil de 5 % d'ici le début de l'année 2024.
 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 21/06/2023 à 15:52
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences