1 min

La Garantie Visale dépasse le million de contrats signés

La Garantie Visale dépasse le million de contrats signés La Garantie Visale dépasse le million de contrats signés

Fondée en 2016, la garantie Visale séduit de plus en plus de propriétaires et locataires.
En juin dernier, elle a dépassé le million de contrats signés.
Retour sur le succès de ce dispositif et ses ambitions pour les prochaines années.

L’extension du dispositif avec le CNR Logement

Rappel : qu’est-ce que la Garantie Visale ?

Acronyme de “Visa pour le Logement et L’Emploi”, la garantie Visale est un service proposé gratuitement par Action Logement qui agit comme une caution pour les locataires.

Elle prend en charge le paiement du loyer ainsi que des éventuelles détériorations dans le logement principal, si le locataire fait défaut.
En cas de besoin, Action Logement rembourse le propriétaire. Par la suite, le locataire doit rembourser Action Logement pour toutes les sommes versées en son nom au bailleur, selon un plan de remboursement adapté à sa situation financière.

Concrètement, la garantie Visale prend en charge jusqu’à 36 mois de loyers impayés sur la durée d’occupation du bail, les dégradations locatives à hauteur de deux mois de loyer en plus du dépôt de garantie, ainsi que toutes les actions de recouvrement des loyers impayés prises en charges et assurées directement par Action Logement.

Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires peuvent trouver plus facilement et rapidement un logement tout en apaisant leurs futurs propriétaires !

L’annonce de l’extension de la garantie Visale lors du CNR Logement

Dès 2018, le Gouvernement et Action Logement ont mis en œuvre la garantie Visale afin de faciliter l'accès au logement pour les jeunes et les salariés qui rencontrent des difficultés sur le marché locatif. Depuis, 882 000 garanties ont été accordées.

Pour renforcer cette initiative et soutenir la création d'emplois, le Gouvernement et le groupe Action Logement se sont engagés, lors du Conseil National de la Refondation (CNR) Logement du 5 juin dernier, à augmenter de 133 % le nombre de garanties locatives entre 2023 et 2027. Ainsi, 2 millions de jeunes et de salariés bénéficieront de cette garantie au cours de cette période.

De plus, le Gouvernement et Action Logement prévoient d'étudier rapidement l'extension de cette garantie à tous les salariés saisonniers ainsi qu'aux travailleurs indépendants.

Une garantie bénéfique pour les locataires mais aussi les bailleurs

En juin dernier, la garantie Visale a franchi le cap du million de contrats signés.
Rien qu’en 2022, 282 000 contrats Visale ont été signés, et l’on peut même affirmer que 79 % des contrats de location n’auraient pas été conclus sans cette garantie.

La garantie Visale semble donc cocher toutes les cases : 

  • Dossier du candidat locataire renforcé,
  • Alternative au garant physique, plus simple et plus fiable,
  • Accès à l'emploi et mobilité professionnelle facilitée.

Pour les bailleurs, les avantages sont tout autant indéniables : ces derniers sont rassurés, grâce à une garantie sécurisée et gratuite :

  • Les loyers sont couverts pendant toute la durée d’occupation du bail jusqu’à 36 mois d’impayés (jusqu’à 9 mois d’impayés pour les étudiants/alternants logés dans le parc social),
  • Les dégradations locatives sont prises en charge dans la limite de 2 mois de loyers et charges pour les logements du parc privé.

Grâce à cette caution gratuite et 100 % dématérialisée via le site dédié www.visale.fr, 76 % des bailleurs usagers de Visale ont ainsi assoupli leurs critères de sélection des locataires.
Aujourd’hui, 95 % des bailleurs usagers se disent satisfaits du dispositif.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 05/07/2023 à 00:00 - Mis à jour le 10/07/2023 à 14:13
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences