Directement liée à votre capacité d’endettement, votre capacité d'emprunt représente l’effort financier que vous êtes capable de supporter pour acheter votre bien immobilier. À quoi sert exactement la capacité d’emprunt ? Quels sont les critères à prendre en compte pour la calculer correctement ?
En amont de vos recherches immobilières, la capacité d’emprunt vous permet de connaître le montant que la banque pourrait vous prêter pour votre achat.
Ce calcul a pour but d’éviter aux emprunteurs d’atteindre un taux d’endettement critique.
La capacité d'emprunt prend en compte les mensualités que vous pouvez vous permettre de payer, le taux du crédit immobilier et la durée de votre prêt.
En général, les banques préfèrent que le taux d'endettement d'un acheteur soit inférieur à 33%. Concrètement, cela signifie que l’emprunteur ne pourra pas consacrer plus d’un tiers de ses revenus au remboursement de son crédit.
Le taux d'endettement est opposé au « reste à vivre », ou « revenu résiduel », qui doit représenter au minimum 66% et vous permet de faire face aux dépenses de la vie quotidienne.
Bon à savoir :
Le taux d’endettement et le revenu résiduel sont les deux principaux critères pris en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt.
La capacité d'emprunt ne varie pas selon votre apport personnel mais un apport pourra potentiellement vous permettre de bénéficier d'un taux de crédit immobilier plus favorable. Pas de panique : si un apport personnel est largement recommandé pour les primo-accédants, il n'est toutefois pas indispensable.
Outre le taux d’endettement et l’éventuel apport personnel, le calcul de votre capacité d’emprunt prendra en compte :
Bon à savoir :
Pour mettre toutes les chances de votre côté, la bonne tenue de vos comptes bancaires est un critère important pour les banques.
Pour calculer votre capacité d'emprunt, vous devez renseigner plusieurs informations :
CAFPI a mis en place un outil de calcul de capacité d'emprunt très simple qui vous permettra de calculer votre capacité d'emprunt en quelques clics.
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés