Vous avez terminé les négociations pour l'achat de votre bien immobilier et souhaitez désormais officialiser votre proposition ? Il est temps de faire une offre d'achat. Quelles précautions prendre ? Combien de temps l’offre sera-t-elle valide ? Quel est le délai de rétractation ?
Intervenant avant la promesse de vente et avant le compromis de vente, l’offre d’achat accélère la conclusion des négociations.
Ce n'est pas une formalité obligatoire est donc relativement peu encadrée sur le plan juridique. Mais si vous choisissez de faire une offre d’achat elle doit être établie par écrit.
Abordez cette étape avec prudence et ne signez pas sans avoir consulté au préalable votre notaire ou un professionnel de l'immobilier.
Avant toute chose, sachez que l'offre d'achat orale ne vous engage à rien.
Elle est recommandée pour vous, en tant qu’acquéreur, si vous avez encore des doutes quant à votre proposition et à la qualité du logement. En contrepartie, le vendeur n'est pas non plus tenu de respecter son engagement.
L'offre d'achat écrite implique des engagements plus importants et constitue un acte juridique à part entière.
Après signature, elle engage l'acheteur à acheter le bien et le vendeur à le lui vendre, au prix défini ensemble et dès le délai de validité passé.
Si l'une des deux parties venait à changer d'avis au-delà du délai de 10 jours de rétractation à compter de la signature, cela pourrait entraîner un litige.
Avant de faire une offre d'achat écrite, voici quelques précautions à prendre :
C'est vous qui décidez du délai de validité lors de la rédaction de votre offre d'achat.
Bon à savoir :
Il est en moyenne de cinq à dix jours pour donner le temps nécessaire au vendeur d’accepter ou de refuser votre proposition.
Plusieurs clauses suspensives et informations devront apparaître dans votre offre d'achat :
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés