C’est fait ! Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves et commencez à rechercher un financement pour régler cet achat. Mais attention : pour la mise en place de votre emprunt immobilier, différents éléments sont encore à prendre en considération avant la signature.
Aujourd'hui, la plupart des crédits immobiliers sont modulables : la modulation d'échéance vous permet d'adapter vos remboursements à vos possibilités.
Vous pouvez ainsi réduire la durée de votre emprunt (en cas de rentrée d'argent ou d'augmentation) ou au contraire la rallonger (en cas de perte d'emploi par exemple).
Cette option est présente dans la plupart des contrats de prêt et offre la possibilité de mieux anticiper les éventuels changements et imprévus que vous pourriez connaître dans votre vie.
Votre proposition de prêt comporte forcément un tableau d'amortissement. Il s’agit d’un tableau reprenant les caractéristiques de votre offre de prêt et résumant clairement la part que représente le remboursement des intérêts et la part que représente le remboursement du capital, tout au long de la durée du crédit.
Le tableau d'amortissement regroupe également plusieurs informations liées à votre prêt immobilier :
Suite à un imprévu ou un coup dur, il arrive qu’un emprunteur ne puisse plus rembourser les mensualités de son prêt immobilier.
Heureusement, il existe des solutions :
Bon à savoir :
Vérifiez que votre accord de prêt stipule bien que le crédit que vous souscrivez est modulable ; vous pourrez ainsi faire face aux imprévus et difficultés plus sereinement.
Le remboursement anticipé vous permettra, en cas de rentrée d'argent imprévue par exemple, de rembourser une partie ou la totalité de votre prêt avant le terme du contrat.
Attention cependant : certains contrats interdisent les remboursements égaux ou inférieurs à 10% du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit d'un remboursement total.
Votre proposition de prêt peut prévoir le paiement d'une indemnité à la banque en cas de remboursement anticipé. Cette indemnité ne peut dépasser 3% du capital restant dû et ne peut être supérieure à 6 mois d'intérêts sur le capital remboursé par anticipation.
Le saviez-vous ?
Il est tout à fait possible de négocier les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) auprès de votre banque lors de la signature du prêt.
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés