L’attestation de prêt, tout sur le document qui vous aide à être propriétaire
Vous êtes tombé sous le charme d’une maison ou d’un appartement ? La prochaine étape consiste à convaincre le vendeur de vous céder le logement. Aujourd’hui, la tâche peut être difficile puisque le marché est tendu avec plus d’acheteurs que d’habitations disponibles. Pour accroître vos chances d’acheter un bien immobilier, il vous faut étoffer les documents composant votre offre d’achat. Dans cette optique, joindre une attestation de prêt à votre dossier est un atout de taille. CAFPI vous parle de l’attestation de financement (autre nom de l’attestation de prêt) : définition, utilité, obtention, etc.
- L’attestation de prêt est un document qui prouve la capacité d’emprunt de l’acheteur ;
- Elle peut être délivrée par la banque ou le courtier en crédit immobilier ;
- L’attestation de financement n’est pas obligatoire, mais est souvent demandée par le vendeur et l’agence immobilière ;
- L’attestation de prêt permet de maximiser ses chances d’acheter un bien immobilier ;
- L’attestation de financement n’est pas le seul document pouvant renforcer un dossier d’offre d’achat ;
- L’accord de principe, la simulation de prêt, le plan de financement, la lettre de confort et l’attestation de fonds aident également à convaincre les propriétaires vendeurs de biens immobiliers ;
- CAFPI peut vous délivrer un avis de faisabilité et vous accompagne pour obtenir un bon crédit.
Qu’est-ce que l’attestation de prêt ?
L’attestation de prêt est aussi appelée attestation de financement, attestation de crédit immobilier, attestation de capacité d’emprunt ou encore attestation de faisabilité.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, il s’agit d’un document qui montre la capacité d’emprunt de l’acheteur. Il permet de prouver que l’acquéreur a les ressources financières pour l’achat immobilier. Pour être plus précis, l’attestation de prêt prouve qu’il lui est possible d’obtenir un crédit apte à couvrir le coût total de la transaction.
Qu’y a-t-il dans une attestation de crédit ?
L’attestation de capacité d’emprunt peut prendre différentes formes suivant l’établissement qui la délivre. Elle doit néanmoins comporter des informations indispensables comme :
- L’identité de l’acheteur ;
- La date d’émission de l’attestation de faisabilité ;
- Le montant maximal du prêt immobilier que l’entité financière est prête à accorder ;
- Le montant de l’apport personnel ;
- La signature et le cachet de l’organisme financier ;
- Les mentions légales.
Qui peut délivrer une attestation de faisabilité ?
Vous pouvez obtenir une attestation de prêt auprès d’organismes aptes à attester que votre capacité d’emprunt est suffisante pour la concrétisation de votre projet immobilier.
Il s’agit généralement de la banque et du courtier en crédit immobilier.
Pour vous voir délivrer rapidement votre attestation de financement, veillez à préparer des documents indispensables comme :
- Une copie de pièce d’identité ;
- Un justificatif d’apport personnel ;
- 3 derniers relevés de comptes bancaires ;
- 3 derniers bulletins de salaire ou votre dernier bilan si vous êtes indépendant.
Ce sont là les documents de base nécessaires à l’analyse de votre capacité d’emprunt. Ils peuvent ensuite varier suivant l’établissement auquel vous vous adressez. Il se peut, par exemple, que pour une étude approfondie de votre profil, il vous faille fournir des documents en plus. D’autant plus que votre capacité d’emprunt au moment de l’analyse de votre dossier n’est pas toujours suffisante. Les incidents de paiement peuvent, entre autres, influer sur l’obtention de l’attestation de prêt.
Vous avez besoin de renforcer votre dossier pour une offre d’achat ? CAFPI vous propose de réaliser un avis de faisabilité gratuitement et dans les meilleurs délais. Vous pouvez également contacter nos conseillers pour profiter de réponses et d’accompagnements personnalisés.
Qui a besoin d’une attestation de capacité d’emprunt ?
Théoriquement, l’obtention de l’attestation de prêt n’est pas obligatoire. D’ailleurs, elle n’a pas de valeur juridique et n’engage ni acheteur ni organisme émetteur.
Concrètement, il n’est pas rare que le vendeur demande la présentation du document avant la signature du compromis de vente. Et généralement, l’agent immobilier a tendance à encourager son obtention.
Pour lui conférer tout son pouvoir persuasif, il est conseillé de présenter une attestation de faisabilité récente. De préférence, munissez-vous d’un document émis au plus tard deux mois avant l’offre d’achat.
À quoi sert l’attestation de prêt ?
Disposer d’une attestation de capacité d’emprunt offre une multitude d’avantages :
Démontrer votre capacité d’emprunt
Il vous sera alors possible de prouver que votre situation financière vous permet de contracter un prêt immobilier et que, par conséquent, vous pourrez acheter le bien.
Rajouter un plus pour votre dossier
Actuellement, le marché immobilier comprend plus d’acheteurs que de vendeurs. Il devient donc indispensable de fournir un dossier complet. L’attestation de prêt vous permettra de vous démarquer et démontrera votre volonté d’acquérir le bien.
Convaincre et rassurer le propriétaire vendeur
Un bien a souvent plusieurs acquéreurs potentiels. Le vendeur a donc généralement l’embarras du choix et se basera sur la teneur des dossiers pour se décider. Le propriétaire accorde logiquement son intérêt aux profils avec des capacités financières rassurantes.
Il faut savoir que la clause suspensive d’obtention de prêt immobilier dans les compromis de vente permet à l’acheteur d’annuler la vente si aucun crédit ne lui est accordé. Le vendeur aura donc perdu beaucoup de temps en réservant le bien et devra repartir à la recherche d’autres acheteurs.
Avec votre attestation de prêt, vous montrez que vous avez toutes les dispositions pour pouvoir contracter un emprunt. Vous aurez donc une place de choix face aux autres acheteurs.
Limiter les informations à fournir
Présenter une attestation de financement, même si elle n’est pas demandée par le vendeur, vous évitera de fournir certaines informations financières et personnelles. En effet, pour convaincre les vendeurs, certains acheteurs insèrent dans leurs dossiers bulletins de salaire et avis d’imposition.
Qu’est-ce qui peut remplacer une attestation de crédit immobilier ?
Comme dit plus haut, l’attestation de prêt n’a aucun caractère obligatoire. Elle s’avère pourtant utile et est même parfois demandée par le vendeur. Toutefois, les acheteurs n’intègrent pas systématiquement ce document à leur offre d’achat. Ils peuvent alors choisir d’insérer d’autres preuves pour les aider à convaincre le propriétaire.
Ci-dessous, quelques documents qui ont la possibilité de rassurer le vendeur et augmenter vos chances d’acquérir un logement.
L’accord de principe
L’accord de principe est délivré par la banque. Il indique que l’organisme financier est prêt à continuer de se pencher sur la demande d’emprunt.
Il affichera :
- Les termes d’octroi du prêt ainsi que les conditions et les modalités spécifiques ;
- Le montant emprunté ;
- Le taux de l’emprunt ;
- La durée de remboursement.
En somme, l’accord de principe montre que l’acheteur a franchi un palier dans son projet immobilier en contactant la banque.
Attention, le fait que la banque consent à vous procurer un accord de principe ne signifie pas qu’elle va effectivement vous délivrer un prêt. Il se peut même que l’organisme financier n’ait fait aucune vérification approfondie de votre dossier avant de vous fournir l’accord de principe.
À défaut de valeur contractuelle, ce document marque votre intérêt pour la concrétisation de votre projet immobilier.
La simulation de prêt
La simulation de prêt immobilier offre une vision plus claire des capacités financières de l’achat. Elle donne des informations comme :
- Le coût du crédit ;
- Le taux d’intérêt ;
- La durée du prêt ;
- Les mensualités ;
- Les coûts de l’assurance emprunteur ;
- Le montant de l’apport personnel ;
- etc.
CAFPI met à votre disposition un simulateur de prêt simple à utiliser. Nos conseillers se tiennent aussi à vos côtés dans toutes les démarches pour l’obtention de votre crédit immobilier. De plus, nos courtiers se chargent de trouver le meilleur taux d’emprunt et les meilleures conditions d’octroi de prêt. Le tout, grâce à notre expertise et notre réseau de banques partenaires.
Le plan de financement
Le plan de financement est sans doute le document qui ressemble le plus à l’attestation de prêt. Il reprend alors tous les éléments en rapport avec le financement d’un projet immobilier (montant de l’apport personnel, la nature et le montant de prêts aidés, etc.).
Il établira ensuite la corrélation entre les ressources financières et les coûts relatifs à l’achat de cette habitation en particulier. Aligner ses finances avec les frais inhérents à l’acquisition du bien permettra donc d’être plus précis et plus convaincant.
La lettre de confort
La lettre de confort est un peu plus concrète que l’attestation de prêt. En effet, elle est établie pour le bien en particulier. D’ailleurs, elle inclut, en plus, des éléments comme :
- La date de la visite ;
- L’adresse du bien ;
- Le montant de l’offre.
Si vous ne pouvez pas l’établir avant la visite, essayez de l’établir le plus rapidement possible pour pouvoir l’inclure dans votre offre d’achat.
L’attestation de fonds
L’attestation de fonds est un document utile pour l’acheteur qui peut payer comptant. Il s’agit donc simplement d’une confirmation de la banque. Cette dernière informe que les fonds pour l’acquisition de l’habitation sont disponibles.
Notez que l’attestation de fonds peut aussi être demandée même si l’achat doit passer par la contraction d’un crédit. Dans ce cas, elle servira de preuve de l’existence d’un apport personnel important. Avoir une somme conséquente à disposition, même si elle ne couvre pas le coût total du bien, est toujours un avantage lors de la demande de prêt.