Acheter son bien immobilier aux enchères : avantages et inconvénients !
De nombreux acheteurs s’intéressent aux ventes aux enchères immobilières, espérant réaliser une bonne affaire. Toutefois, cette vente complexe n’est pas sans risque ! Pour acheter son bien immobilier aux enchères, un néophyte doit obtenir au préalable toutes les informations sur ce type de vente.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères immobilière ?
Il existe plusieurs types de ventes aux enchères immobilières. Les plus connues sont les ventes aux enchères des notaires. Mais depuis quelques temps, des ventes interactives apparaissent sur le web.
Les ventes aux enchères des notaires
Les biens proposés sont :
- des biens sans héritier ;
- des biens en indivision, lorsqu’un conflit surgit ;
- des biens saisis, etc.
Avant la mise en vente, un cahier des charges est accessible : il répertorie toutes les informations indispensables sur le bien mis en vente : descriptif, diagnostic immobilier, etc. Des visites collectives sont souvent proposées.
La vente aux enchères en elle-même s’envisage de plusieurs façons :
- Vous vous présentez vous-même en tant qu’acheteur potentiel avec une pièce d’identité et un chèque de consignation représentant 20 % du montant de la mise à prix (au-delà de 250 000 €, un chèque de banque est obligatoire).
- Votre notaire vous représente soit dans la salle, soit de manière virtuelle, soit par téléphone.
Sans rentrer dans le détail de la vente, le processus est assez rapide. L’acheteur intéressé doit se montrer réactif !
Les ventes domaniales
L’État ou les collectivités territoriales sont propriétaires de nombreux biens immobiliers. Parfois, ils mettent en vente des immeubles, des anciennes casernes, des terrains. Ce sont les enchères domaniales.
Les ventes interactives
Depuis quelques années, des ventes aux enchères interactives fleurissent. Proposées par des notaires, des agents immobiliers ou des promoteurs, chaque session offre un bien immobilier à la vente. La mise à prix se fait avec une décote de 10 à 20 %.
En général, la visite du bien et le dossier de financement sont à réaliser avant la vente. Toutefois, ce ne sont pas de réelles ventes aux enchères car le vendeur conserve le choix de l’acquéreur, au vu des dossiers de financement. Il peut même renoncer à vendre !
Si le vendeur choisit un acheteur, la transaction immobilière se réalise de manière habituelle. Ce schéma est donc assez éloigné d’une vente aux enchères classique.
Quels avantages à acheter son logement aux enchères ?
Tout d’abord, la mise à prix est attractive. En effet, la décote peut atteindre jusqu’à 30 % du prix estimé. Si peu d’acheteurs sont présents ou intéressés par ce bien, c’est l’opportunité d’obtenir un logement à un prix intéressant !
Dans certains cas, les frais de notaire sont réduits, voire inexistants (pour les ventes domaniales). Mais attention, les notaires peuvent prélever des frais pour l'organisation de la vente aux enchères.
Enfin, c’est parfois l’occasion d’acheter un bien immobilier original ou atypique.
Quels sont les risques d’un achat immobilier aux enchères ?
L’achat devient définitif dès l’adjudication prononcée !
Le notaire rédige l’acte authentique sans passer par l’étape du compromis de vente. Aussi, il n’y a pas de délai de rétractation.
De la même manière, aucune condition suspensive pour obtenir un crédit immobilier ne fonctionne dans une vente aux enchères.
L’acheteur dispose de 60 jours pour régler le montant de la vente, faute de quoi des pénalités de retard s'appliquent.
Vous devez donc être certain de votre volonté d’achat lorsque vous surenchérissez ! Il est donc important d’avoir bien analysé avant la vente aux enchères toutes les conditions de la vente, l’état du bien immobilier, les servitudes éventuelles, les frais annexes, etc. Bref, une vente aux enchères recèle des opportunités mais aussi des risques, en particulier pour un primo-accédant.