CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Financement 

Professionnels : nos conseils pour financer l'achat de votre voiture

Vous souhaitez élargir votre flotte automobile ou simplement acheter une voiture dans le cadre de votre activité professionnelle ? Découvrez nos conseils pour financer l’achat d’un véhicule professionnel.

photo_interieure_professionnels_conseils_pour_financer_achat_voiture_cafpimag

Conseil n°1 : Faire le point sur ses besoins

Première étape avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule de société : faire le point sur ses besoins.
Posez-vous plusieurs questions pour déterminer l’usage que vous ferez du véhicule et analysez la capacité de financement dont vous disposez :

  • Vaut-il mieux que j’achète ou que je loue ce véhicule de société ?
  • Mon besoin de mobilité est-il ponctuel ou pérenne ?
  • Quelle peut être l’ampleur de mon crédit auto professionnel (limité ou important) ?
  • ...

Vous poser les bonnes questions vous aidera à déterminer la solution de financement la plus adaptée pour vous :

  • Pour une entreprise ayant besoin d’effectuer régulièrement des déplacements, et ne souhaitant pas s’embarrasser de l’entretien, l’assurance et l’assistance, la location longue durée sera la solution idéale. Le contrat pourra être révisé chaque année, suivant le kilométrage parcouru.
  • Pour des besoins au long cours, avec un usage intensif, le crédit auto professionnel classique ou crédit-bail seront le type de financement à privilégier.

​Utilisation du véhicule professionnel, fiscalité de votre entreprise… une fois que vous aurez répondu à ces questions, votre besoin sera plus clair et il ne vous restera plus qu’à choisir le bon financement pour votre véhicule de société. Suivez-nous, il s’agit de notre deuxième conseil.

Conseil n°2 : Choisir le bon financement

Selon l’utilisation que vous ferez du véhicule professionnel, le type de financement recommandé ne sera pas le même. On distingue 3 types de financement :

1. Le prêt classique

Il permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, sans restriction. Le véhicule peut ensuite être cédé ou remplacé n’importe quand.

2. Le crédit-bail

Ce type de financement propose de préserver la capacité d’emprunt de l’entreprise, puisque l’achat du véhicule est lissé sur plusieurs années. A la fin du contrat, le véhicule peut être définitivement acquis, à un prix inférieur à celui du marché.

3. La location longue durée

Ce financement n’est pas un prêt, mais un contrat de location. L’avantage principal de ce type de financement est que le professionnel dispose toujours d’un véhicule en parfait état. Entretien, assistance et assurance sont inclus, ce qui offre une vision d’ensemble sur le coût réel du véhicule.

Conseil n°3 : Ne pas oublier l’assurance

Outre le financement de l’achat d’une voiture de société, le professionnel doit absolument souscrire une assurance auto professionnelle. Des assurances spécialisées, telles que L’olivier Assurance par exemple, pourront vous guider dans le choix de votre formule auto afin qu’ils répondent au plus près de vos besoins.

Cette assurance auto pro offre la garantie de profiter d’un véhicule fonctionnel en toute circonstance, souvent indispensable dans le cadre de son activité.

Le professionnel pourra choisir entre plusieurs contrats, qui pourront par exemple inclure :

  • Dommages tous accidents
  • Bris de glace,
  • Incendie, vol, explosion,
  • Tempêtes et intempéries,
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Responsabilité civile (obligatoire),
  • Défense pénale et recours suite à un accident,
  • Garantie du conducteur,
  • ...

Le saviez-vous ?

Pour bien choisir son assurance auto professionnelle, il faut prendre en compte le type de véhicule à assurer (véhicule de tourisme ou utilitaire), ainsi que son statut de professionnel (société, auto-entrepreneur…)

Conseil n°4 : Négocier la meilleure offre

Dernier conseil, et pas des moindres : négocier la meilleure offre.
Pour obtenir le meilleur financement, accompagné des meilleures garanties, l’expert du crédit est votre allié.
Chez CAFPI, tous les courtiers sont dotés d’une expertise unique concernant les différents financements : taux, loyers, garantie… ils peuvent ainsi négocier, auprès de leurs partenaires privilégiés, la meilleure offre pour vous, professionnel.

Faire appel à un courtier CAFPI pour négocier la meilleure offre comporte principalement 2 avantages :

  • Ce spécialiste du financement vous proposera une offre sur-mesure, parfaitement adaptée à votre besoin.
  • Il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de financement de A à Z, de l’identification de votre besoin au moment où vous disposerez du véhicule !

​Vous avez pris connaissance de nos conseils pour financer l’achat de votre voiture professionnelle… il ne vous reste qu’à les suivre et à vous faire accompagner pour mener à bien votre projet ! En route !

Mis à jour le 25/09/2020
Rédigé par CAFPI le 25/09/2020
A lire sur le même sujet :