1 min

Crédit professionnel pour opticien : tout ce qu'il faut savoir

Crédit professionnel pour opticien : tout ce qu'il faut savoir Crédit professionnel pour opticien : tout ce qu'il faut savoir

Vous vous lancez comme opticien ? Vous voulez renouveler le matériel ou moderniser votre boutique d’optique ? Un crédit professionnel facilite la réalisation de ces projets.

Pourquoi emprunter lorsqu’on est opticien ? 

Lorsque l’on lance une activité libérale, l’installation nécessite des frais importants : 

  • Immobilier : signer un bail commercial ou investir dans son propre local commercial ? La localisation du magasin de l’opticien est la clé du succès. Le financement d’une belle surface idéalement située est la première étape importante. 
  • Équipement : un opticien doit proposer un matériel confortable, un magasin lumineux et doté de nombreux miroirs, des présentoirs spécifiques pour exposer les dernières montures, ainsi que des bureaux pour échanger avec chaque client et finaliser la prise de commande, les documents pour la mutuelle, effectuer les derniers réglages des lunettes, etc. En outre, des équipements médicaux pour vérifier la vue et effectuer de menus réglages et réparations en boutiques sont désormais indispensables. 
  • Trésorerie : comme toute activité, un fonds de roulement est indispensable au bon déroulement de son activité d’optique.

Après le lancement, des changements d’équipement ponctuels ou un changement de boutique peuvent également générer des besoins financiers importants. Et pourquoi pas la création ou la refonte d’un site internet ? En cas de franchise, ils peuvent être demandés par le franchiseur. 

Bon à savoir

Il existe des aides ou des prêts d’honneur destinés à faciliter l’installation de professions libérales et de commerçants, en particulier en cas de pénurie. 

Comment obtenir un prêt professionnel pour un opticien ?  

Le financement d’une activité d’opticien, comme toute activité libérale, peut prendre différentes formes cumulables entre elles : prêt professionnel, affacturage ou leasing.

Un crédit pour opticien est simple et rapide à mettre en place. Ce prêt s’adapte aux besoins précis de tout professionnel et peut évoluer, par exemple, si le volume d’activité est modifié (cession ou acquisition d’actifs, conjoncture économique, etc.).

Après avoir défini vos besoins, un expert CAFPI analyse la situation et vous propose toutes les solutions envisageables de financement d’entreprise.

L'octroi d'un prêt pour financer un projet professionnel se fonde sur la solidité financière de votre entreprise, présente et future. Pour convaincre un organisme prêteur, nos experts élaborent un dossier de financement en valorisant la rentabilité anticipée de votre investissement, le montant de votre apport personnel et vos capacités de remboursement. Par ailleurs, nos experts mobilisent plusieurs leviers afin d’optimiser le financement de votre projet.

CAFPI sélectionne les meilleures offres parmi ses partenaires :  

  • le meilleur taux de crédit professionnel,
  • le coût global le plus adapté à votre situation, 
  • les modalités les plus souples, 
  • la durée optimale de prêt. 
Bon à savoir

Les banques exigent souvent une assurance emprunteur et des garanties pour un crédit professionnel comme pour un crédit immobilier. 

À retenir
  • Un crédit bancaire pour opticien permet de lancer son activité.  
  • Il existe différentes formes de financement d’un projet professionnel dont le crédit entreprise, souple et simple à mettre en place. 
  • Les experts CAFPI vous accompagnent pour trouver et finaliser le meilleur prêt pour opticien. 
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 04/04/2022
Mis à jour le 27/04/2022
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

2 articles
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement