2 min

Immobilier professionnel

Immobilier professionnel Immobilier professionnel

L’immobilier constitue souvent un poste important dans le financement d’une entreprise. Achat de locaux professionnels ou de locaux commerciaux, négociation d’un bail commercial, sous-location du bail commercial ou encore optimisation d’investissement dans un local commercial. CAFPI répond à toutes vos questions sur l’immobilier professionnel.

14

Achat de murs commerciaux

Le fonds de commerce comprend notamment le bail commercial sur le local exploité. Parfois, l’entrepreneur préfère acheter les murs commerciaux plutôt que de signer un bail. Très souvent l’achat par une SCI (société civile immobilière) est souhaitable pour distinguer patrimoine personnel et patrimoine professionnel. 

Ce peut être un investissement locatif intéressant pour toute personne. La rentabilité des locaux commerciaux séduit certains investisseurs immobiliers. Pourtant, la réglementation spécifique du bail commercial incite à bien maîtriser toutes les obligations avant d'envisager l’achat de murs commerciaux. 

Lire l'article
24

Achat d’un local professionnel

De la même manière, acquérir son bureau, son cabinet ou tout autre local intéresse les entrepreneurs, en particulier les professions libérales. C’est l’assurance à terme de ne plus verser de loyer et de disposer d’un patrimoine immobilier. Les facilités comptables et fiscales s’ajoutent à l’absence de négociation d’un bail commercial, parfois redoutée.

Acheter à titre personnel un local professionnel ou créer une SCI, faire acheter le local professionnel par l’entreprise, les solutions sont nombreuses et à étudier minutieusement en fonction de vos objectifs à long terme. CAFPI fait le point sur l’achat d’un local professionnel dans cet article.

Lire l'article
34

Investir dans un local commercial

En général, les investisseurs expérimentés apprécient les locaux commerciaux. Ils présentent une rentabilité et une fiscalité intéressantes, associées à un faible risque. Pour investir dans un local commercial sans se tromper, plusieurs critères sont essentiels : la localisation pour une activité, la visibilité et le rapport entre prix d’achat et montant du loyer commercial.

Acheter un local commercial déjà occupé ou libre ? Acheter dans un petit centre-ville ou une grande avenue ? Comment calculer la rentabilité réelle de son investissement ? CAFPI répond à toutes vos questions dans cet article. 

Lire l'article
44

Sous-location d’un local commercial

Avec les locaux commerciaux, une autre question se pose fréquemment : c’est la sous-location. Le bail commercial est très encadré par la loi pour protéger le bailleur et le locataire. Ainsi, l’autorisation du bailleur est indispensable à toute sous-location et les clauses du bail commercial principal doivent être lues avec la plus grande attention. 

Sous-louer une partie de son local commercial peut constituer un complément de revenu pour le locataire, qui n’a plus besoin d’un espace aussi important. CAFPI vous livre toutes les informations utiles pour que l’opération se déroule bien pour chaque partie concernée. 

Lire l'article
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 16/04/2022
Mis à jour le 11/05/2022
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement