1 min

Crédit professionnel pour profession libérale : tout ce qu’il faut savoir

Crédit professionnel pour profession libérale : tout ce qu’il faut savoir Crédit professionnel pour profession libérale : tout ce qu’il faut savoir

Votre métier relève des professions libérales, réglementées ou non, dans les secteurs médicaux et juridiques ou le conseil. La création d’entreprise indépendante pour les professions libérales peut se faire seul ou à plusieurs. Dans tous les cas, elle nécessite un minimum d’investissement. Un crédit professionnel facilite la réalisation d’un projet en activité libérale.

Pourquoi emprunter en profession libérale ? 

Parmi les premières questions lors de l’installation figure le besoin en financement. Il sera différent si vous achetez une clientèle ou patientèle existante à un prédécesseur ou si vous créez ex nihilo. Que vous vous lanciez seul ou en association, que vous exerciez sous le régime de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) ou en société d’exercice libéral, certains besoins sont indispensables :  

  • Immobilier : si votre activité libérale nécessite d’accueillir une clientèle, ce qui est souvent le cas, vous devez trouver un espace adéquat et agréable. Louer avec un bail ou investir dans son propre local grâce à un crédit immobilier professionnel, le choix est déterminant du montant d’investissement initial.
  • Équipement : vous aurez besoin d’équipements généraux tels qu'un logiciel de comptabilité et de facturation ou encore votre aménagement de bureaux, votre fauteuil ou salle d'attente. Des équipements spécifiques viennent s’ajouter selon les métiers envisagés. Si des déplacements sont prévus, un crédit auto ou un crédit-bail auto peut également s’envisager lors du lancement de l’activité libérale ou en cours d’activité.
  • Trésorerie : comme toute activité, un fond de roulement est indispensable au bon déroulement. Pour l’estimer au plus juste, il faut connaître le délai moyen de paiement de vos clients et le montant de vos charges fixes et variables. Cela concerne notamment les charges sociales, les impôts, les frais de fonctionnement, etc. Un crédit trésorerie pour entreprise peut vous permettre d’anticiper toutes ces dépenses.

Comment obtenir un prêt professionnel pour une profession libérale ?

Le financement des besoins d’une profession libérale peut prendre différentes formes : prêt professionnel, affacturage ou crédit bail mais aussi crédit immobilier. Le prêt professionnel fonctionne très simplement.

Un crédit pour profession libérale s’adapte aux besoins et il est souvent possible de renégocier l’échéancier de remboursement d’un prêt professionnel.

Après avoir défini vos besoins de financement, rendez-vous sur le site CAFPI pour effectuer les premières simulations de prêt professionnel pour profession libérale directement sur notre plateforme. Votre courtier CAFPI analyse alors la situation et étudie toutes les possibilités de financement.

L'octroi d'un prêt pour financer un projet professionnel se fonde sur la solidité financière de votre entreprise, présente et future. Les professions libérales sont plutôt appréciées par les organismes de crédit professionnel. Pour les convaincre,  nos experts élaborent un dossier de financement solide avec un apport suffisant et de sérieuses garanties. Nos courtiers mobilisent plusieurs leviers afin d’optimiser le financement de votre projet.

CAFPI sélectionne pour vous les meilleures offres parmi celles proposées par ses partenaires : 

  • le meilleur taux de crédit proposé aux professions libérales,
  • les assurances et garanties nécessaires,
  • le meilleur coût global,
  • les modalités les plus souples,
  • la durée de remboursement optimale. 
Bon à savoir

Les intérêts d’un prêt professionnel constituent des charges déductibles du résultat de votre activité libérale et viennent diminuer votre impôt.

À retenir
  • Un prêt professionnel dédié aux professions libérales permet de lancer son activité, de la développer ou de la moderniser. 
  • Il existe différentes formes de financement d’un projet professionnel dont le crédit, souple et simple à mettre en place. 
  • Les experts CAFPI vous accompagnent pour trouver et finaliser le meilleur prêt.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 31/03/2022 à 14:00
Mis à jour le 27/04/2022 à 16:00
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement