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Comment obtenir un crédit professionnel ?

Comment obtenir un crédit professionnel ? Comment obtenir un crédit professionnel ?

A chaque phase de développement d’une entreprise, le recours à un prêt professionnel peut s’avérer nécessaire. Le chef d’entreprise doit bien connaître les exigences des banques pour accorder un prêt professionnel. Anticiper les questions de l’établissement bancaire, apporter les bons éléments lors d’un entretien permettent d’obtenir un crédit professionnel facilement. 

Les 3 critères pour obtenir un prêt professionnel 

Si les banques disposent chacune de leurs propres critères d’évaluation des demandes de prêt professionnel, certains critères se recoupent 

  • le chef d’entreprise ou le porteur de projet : la personnalité et l’expérience de l’entrepreneur ou des associés comptent beaucoup pour accorder un financement, surtout en phase de création. Une expérience significative antérieure dans l’entreprenariat est un plus. 
  • la rentabilité de l’entreprise : le prêt professionnel se rembourse à court terme. Il n’est pas destiné à financer des projets avec un investissement massif en recherche et développement. La banque s’intéresse donc à votre capacité à rembourser le prêt dans les prochaines années. 
  • la présentation du dossier de financement : un business plan solide et crédible, un dossier complet et bien structuré donnent confiance. Analyse du marché et de la concurrence, plan de financement avec plusieurs hypothèses basses, moyennes ou hautes, stratégies en cas d’échec, etc. Montrer que vous avez pensé à tout, sans jamais douter de votre succès.  
Bon à savoir

L’apport personnel est un élément déterminant de l’engagement du dirigeant. Si vous ne disposez pas d'épargne suffisante, les prêts d’honneur ou l’argent de vos proches peuvent venir compléter l’apport personnel. 

Les phases d’obtention d’un prêt professionnel

La sélection des banques est une des premières phases. Un courtier peut vous accompagner pour identifier les banques les plus aptes à financer votre entreprise et vous aider à négocier avec elles.

Un dossier complet fait gagner du temps. N’hésitez pas à remettre tous les documents même si la banque en possède déjà certains. L’analyse de votre dossier peut passer entre plusieurs mains et il est préférable d’avoir un dossier de demande de prêt professionnel parfait.

Les éléments classiques relatifs à l’existence de la société (extrait Kbis, pièce d’identité des dirigeants, justificatif de domicile, relevés bancaires) et à son développement (compte de résultat s’il existe, prévisionnel financier sur 3 ans en cas de création) sont présentés de manière précise et peuvent être commentés.  

N'hésitez pas à joindre tout élément décisif comme l'existence d’une garantie pour le prêt professionnel !

Lors d’un entretien avec la banque, vous devez : 

  • présenter l’entreprise simplement en montrant ses points forts ;
  • présenter les dirigeants ou porteurs de projet en insistant sur leur complémentarité et sur leurs expériences ;
  • expliquer le plan de financement et justifier le montant du prêt professionnel demandé : plan à court ou moyen terme, répartition du financement, montant de l’apport personnel, rentabilité de l’entreprise ;
  • montrer que vous êtes bien documenté et entouré : avec un courtier, avec votre expert-comptable, avec la chambre de commerce, vous avez fait le tour des aides et subventions publiques et pouvez apporter un dossier de financement étoffé et cohérent.
Bon à savoir

Une campagne de financement participatif est un bon moyen de tester l’engouement du public pour votre produit ou service. C’est également un test grandeur nature susceptible d’être un atout supplémentaire. 

À retenir
  • Obtenir un crédit professionnel nécessite méthode et préparation. 
  • Les banques focalisent principalement leur attention sur la personnalité de l’entrepreneur, la rentabilité de l’entreprise et la qualité du dossier de financement.
  • Préparez minutieusement chaque entretien avec la banque.  
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 27/04/2022 à 16:13
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
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