Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste ? Vous évoluez dans un secteur essentiel et pénurique ! L’installation d’un cabinet médical, seul ou en association, nécessite des frais importants. Un crédit professionnel dédié facilite l’ouverture et le développement d’un cabinet médical.

Pourquoi emprunter lorsqu’on est médecin ? 

Lorsque l’on lance une activité médicale, les frais d’installation peuvent varier en fonction des spécialités : 

  • Frais immobiliers : le cabinet d’un médecin doit être bien situé, facilement accessible pour tous les patients, avec une salle d’attente et un accueil. Il est possible avec autorisation de la mairie de s’installer à son domicile. Bail commercial ou achat immobilier à financer par un crédit immobilier professionnel, ce choix constitue la première étape importante. Dans les deux cas, des travaux d’aménagement et d’accessibilité sont à prévoir. 
  • Frais d’équipement : selon les spécialités, les coûts d’équipements et de matériels médicaux peuvent varier. Pour un généraliste, il faut disposer au minimum d’une table d’auscultation, de matériel moderne, d'équipements informatiques, voire radiologiques. Pour les visites à domicile, une voiture de fonction est indispensable et plusieurs solutions de financement d’un véhicule professionnel sont envisageables. 
  • Trésorerie : comme toute activité, un fonds de roulement est indispensable au bon déroulement de son activité de médecin. Les médecins en secteur 1 (honoraires définis par la Sécurité Sociale) doivent prévoir 2 à 3 mois de trésorerie pour pallier le délai de remboursement de l’assurance maladie.  

Après l’installation du cabinet médical, un plan de renouvellement régulier des équipements doit être anticipé. 

Bon à savoir

Devenir médecin est un métier d’avenir ! En effet, les signaux favorables sont nombreux : une population vieillissante, des maladies chroniques de plus en plus fréquentes, le non-remplacement de nombreux médecins partis en retraite. 

Comment obtenir un prêt professionnel pour un médecin ?  

Le financement d’une activité médicale nécessite des investissements qui peuvent prendre plusieurs formes : prêt professionnel et crédit bail notamment.

Un prêt pour médecin est aussi simple à obtenir qu’un prêt personnel. Très souple, il peut s’adapter à sa capacité de remboursement. Après avoir défini vos besoins, rendez-vous sur le site CAFPI pour effectuer les premières simulations de prêt professionnel directement sur notre plateforme.

Puis, votre expert CAFPI analyse avec vous les différentes possibilités de financement professionnel et monte un dossier solide basé sur la rentabilité du cabinet et la capacité de remboursement. L'octroi d'un prêt pour financer un projet de cabinet médical ne pose pas de problème en général.

CAFPI contacte ses partenaires issus du monde bancaire et non-bancaire pour vous proposer les meilleurs offres de crédit dentiste : 

  • le meilleur taux de crédit professionnel,
  • les garanties et assurances,  
  • le coût global, 
  • la durée optimale de prêt. 
Bon à savoir

Certaines communes participent à l’installation de médecins pour les inciter à s’établir dans leurs villes. Il peut alors être intéressant de s’associer au sein d’un cabinet médical pluridisciplinaire. 

À retenir
  • Un prêt professionnel pour médecin permet de financer l’installation de son cabinet médical, puis sa modernisation régulière.  
  • Il existe différentes formes de financement d’un projet professionnel dont le crédit, souple et simple à mettre en place. 
  • Les experts CAFPI vous accompagnent pour trouver et finaliser le meilleur crédit pour médecin.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 31/03/2022
Mis à jour le 27/04/2022
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement