1 min

Crédit professionnel pour artisan : tout ce qu’il faut savoir

Crédit professionnel pour artisan : tout ce qu’il faut savoir Crédit professionnel pour artisan : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes passionné par l’artisanat et voulez vivre de votre passion ? Vous avez besoin de financement pour vous installer ou pour renouveler vos équipements ? Un crédit professionnel facilite la réalisation de tous les projets artisanaux.

Pourquoi emprunter lorsqu’on est artisan ? 

La création d’une entreprise artisanale demande plus que votre précieux savoir-faire. Il faut aussi être un gestionnaire et savoir gérer les fonds. Pour commencer, les premiers besoins en financement concernent en général : 

  • L’immobilier : un atelier, un endroit pour vendre et recevoir les clients, un espace pour stocker les matières premières. Un artisan a besoin d’espace pour se lancer !  
  • Les équipements : les outils performants, les matières premières, les emballages, un site internet et des outils de communication pour faire connaître son activité, voire vendre en ligne, un logiciel de gestion pour faire facilement devis et factures et suivre son activité chaque jour. 
  • La trésorerie : un fonds de roulement est indispensable à une activité artisanale, ne serait-ce que pour gérer le décalage de trésorerie entre une commande d’un client et son paiement.

Après la création d’une activité artisanale, il faut prévoir le renouvellement du matériel professionnel et de l’outillage, le développement d’un réseau de vendeurs et la fabrication de nouveaux produits, etc. 

Bon à savoir

Il existe des aides spécifiques à l’artisanat et des prêts d’honneur. Renseignez-vous auprès de votre chambre des métiers et de l’artisanat. Vous pouvez également lancer une campagne de financement participatif pour amorcer votre projet professionnel.

Comment obtenir un prêt professionnel pour un artisan ?  

Le financement d’une activité artisanale peut prendre différentes formes : prêt professionnel, affacturage ou crédit-bail.

Un crédit professionnel pour artisan est simple et rapide à obtenir mais il faut toujours anticiper ses besoins. Ce sont des crédits souples, qui s’adaptent aux capacités de remboursement et aux fluctuations d’activité.

La première étape consiste à évaluer votre besoin et vos apports, ainsi que vos perspectives financières à court terme. Ensuite, la plateforme en ligne CAFPI permet de renseigner les premiers éléments pour faire une demande sans engagement de crédit professionnel. Un rendez-vous avec un expert CAFPI vous permet d’aborder toutes les questions et d’analyser les meilleures options de financement.  

Les banques décident l’octroi d'un prêt pour financer un projet artisanal sur la base de la solidité financière de votre entreprise, présente et future. Pour convaincre un organisme de crédit pro spécialisé dans les ACS (artisans commerçants et métiers de service), nos experts élaborent un dossier de financement en valorisant la rentabilité anticipée de l’investissement, le montant de l’apport personnel et les capacités de remboursement.

CAFPI sélectionne les meilleurs offres de prêts professionnels pour artisans parmi ses partenaires du monde bancaire et non-bancaire, en cherchant : 

  • le meilleur taux de crédit professionnel,
  • les garanties et assurances les moins onéreuses,  
  • le coût global le plus adapté, 
  • les modalités les plus souples, 
  • la durée optimale de prêt (en général, inférieure à 7 ans). 
Important

Les intérêts d’un prêt professionnel constituent des charges déductibles de votre résultat et viennent diminuer votre impôt. 

À retenir
  • Un prêt professionnel pour artisan est utile en phase de lancement comme en phase de développement de son activité.  
  • Il existe différentes formes de financement d’un projet professionnel dans l’artisanat dont le crédit, souple et simple à mettre en place. 
  • Les experts CAFPI vous accompagnent pour trouver et finaliser le meilleur crédit des artisans.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 31/03/2022
Mis à jour le 27/04/2022
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

2 articles
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement