1 min

Achat d'un local professionnel : tout ce qu'il faut savoir

Achat d'un local professionnel : tout ce qu'il faut savoir Achat d'un local professionnel : tout ce qu'il faut savoir

Pour exercer son activité, une entreprise a besoin de locaux professionnels : bureaux, boutiques, cabinets, etc. Plusieurs solutions sont possibles parmi lesquelles l’achat d’un local professionnel, soit par l’entreprise, soit par son dirigeant. CAFPI vous donne toutes les informations pour vous décider sur l’achat d’un local professionnel. 

Pourquoi acheter un local professionnel ?

A moyen terme, c’est l’assurance de ne plus payer de loyer. Si l’achat est réalisé par l’entrepreneur, il peut ainsi non seulement se constituer un patrimoine immobilier mais aussi alléger la trésorerie de l’entreprise. En effet, les loyers peuvent être avancés en compte courant d’associé. Attention toutefois à bien anticiper l’engagement personnel et la capacité de remboursement mensuel si l’entrepreneur souscrit un prêt immobilier pour l’achat de ce local professionnel.

En outre, cela évite de négocier des baux commerciaux ou des baux professionnels complexes avec calcul de révision du loyer, renouvellement, partage des travaux, discussions sur l’entretien, etc. 
Un autre avantage est comptable : de nombreuses dépenses sont déductibles des résultats de l’entreprise si elle est propriétaire. Et si le local appartient à un associé ou à une SCI (société civile immobilière), l’amortissement du bien se réalise au fil des ans, ainsi que la déduction des intérêts d’emprunt et des dépenses d’entretien. Le financement des locaux professionnels est donc une décision réfléchie ! 
Toutefois, le local professionnel doit alors avoir vocation à perdurer. Il faut donc être sûr de son choix, de sa localisation et de la superficie. En principe, il est toujours possible de revendre son local ou de le louer. 

Bon à savoir

Il existe des alternatives à l’achat, comme la négociation d’un bail commercial ou d’un bail professionnel (pour les professions libérales) ainsi que la sous-location d’un local commercial. Le dirigeant doit réfléchir aux avantages et inconvénients à court, moyen et long terme. 

Comment acheter un local professionnel ? 

Il existe plusieurs solutions pour l’achat d’un local professionnel : 

  • achat par l’entreprise qui augmente ainsi ses actifs ; 
  • achat par le dirigeant d’entreprise en nom propre pour générer un patrimoine et des revenus fonciers ; 
  • achat par un ou plusieurs associés via une SCI.

Dans les deux derniers cas, le local professionnel est ensuite loué à l’entreprise. Le patrimoine personnel est ainsi dissocié de l’activité professionnelle du propriétaire. En outre, l’entreprise n’a pas à acquérir des locaux.

Un courtier immobilier vous apporte les réponses à toutes vos questions concernant les différentes manières d’acquérir un local professionnel. Il étudie votre capacité d’endettement et vérifie si votre plan de financement est en mesure de préserver la pérennité de votre activité. Il fait le point sur vos capacités d'autofinancement pour vous obtenir les meilleures conditions possibles et optimiser votre stratégie de financement.

À retenir
  • L’achat d’un local professionnel offre des avantages et des inconvénients à l’entreprise. 
  • L’achat du local peut se réaliser par l’entreprise directement mais aussi par son dirigeant ou par l’intermédiaire d’une SCI. 
  • Un courtier vous accompagne pour adopter la meilleure stratégie d’achat de vos locaux professionnels. 
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 25/04/2022 à 14:16
Mis à jour le 27/04/2022 à 16:16
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

3 articles
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement