Vous avez besoin d’un ou plusieurs véhicules dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous souhaitez renouveler fréquemment votre automobile ? Avez-vous pensé au crédit bail auto pour financer une voiture, un utilitaire léger ou une camionnette ? On vous explique tout sur le crédit bail auto.

Pourquoi financer un véhicule par le crédit-bail ? 

Pour financer un véhicule professionnel, il existe plusieurs possibilités : 

  • Le prêt professionnel permet d’acheter un véhicule neuf ou d'occasion. Le véhicule peut être cédé ou remplacé à tout moment.
  • Le crédit-bail est une location avec option d’achat. 
  • La location longue durée (LLD) permet de disposer du véhicule sans jamais en être propriétaire.

Parmi ces modes de financement de véhicule, le crédit bail auto offre plusieurs avantages indéniables : 

  • Il constitue une solution de financement rapidement mobilisable ;
  • Il est parfait pour profiter d’un véhicule sur une période adaptable.
Bon à savoir

Le crédit-bail offre un avantage comptable et fiscal : les mensualités des loyers sont considérées comme des charges d'exploitation, avec une TVA de 20% qui peut être récupérable. Le crédit-bail est exempté de taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) pour tous les véhicules utilitaires (VU).

Comment fonctionne un crédit bail auto ? 

La banque ou l’organisme financier achète un véhicule à la demande de l’entreprise puis le lui loue. A l’issue de la période définie dans le contrat de location, l’entreprise dispose de 2 options : 

  • acquérir le véhicule sur la base de la valeur de rachat définie dans le contrat ; 
  • proroger la location.

Les loyers sont en général linéaires mais il est également possible de prévoir des loyers dégressifs ou progressifs.

De plus, le montant mensuel peut comprendre des services complémentaires comme l’entretien ou les réparations. 
L’entreprise doit maintenir le véhicule dans un état de fonctionnement correct. Des frais de remise en état peuvent être dus en fin de période de location. C’est la raison pour laquelle une location longue durée ou un crédit professionnel auto sont à privilégier en cas d’usage intensif des véhicules. 

Bon à savoir

Avant de décider, faites le point avec un expert en crédit CAFPI. En fonction des besoins et des possibilités de l’entreprise, il vous propose les meilleurs moyens de financer un véhicule de société. Pour ce faire, vous devez répondre à quelques questions : le besoin automobile est-il pérenne ? Est-il préférable d’acheter ou de louer une voiture ? Quel est l’usage du véhicule ? Peut-il varier ? etc. 

À retenir
  • Parmi les solutions de financement de véhicule, le crédit-bail consiste en une location assortie d’une option d’achat. 
  • Les avantages du crédit-bail auto sont multiples : il préserve la capacité d’emprunt de l’entreprise, est rapide à mettre en place et lisse le remboursement sur plusieurs années. 
  • Le crédit-bail peut s’appliquer aux véhicules utilitaires comme aux véhicules de tourisme. Toutefois la déduction de la TVA sur les loyers est limitée aux véhicules utilitaires. 
CAFPI
Par CAFPI le 29/03/2022
Mis à jour le 27/04/2022
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

2 articles
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement