2 min

Trésorerie

Trésorerie Trésorerie

La trésorerie est le nerf de la guerre et un indicateur clé de performance pour toute entreprise. Bien estimer son besoin en fonds de roulement (BFR), trouver le mode de financement optimal pour chaque poste de la trésorerie sont indispensables à la santé financière et à la longévité de votre société. CAFPI vous explique les principaux moyens de financer toute la trésorerie dont vous avez besoin. 

13

Comment optimiser sa trésorerie ?

Avant de chercher à financer son besoin de trésorerie, il faut prendre un bon départ. En optimisant chaque poste de dépenses et de recettes, les gains sur le BFR sont réels et votre cash-flow s’améliore. 

Pour cela, vous mettrez en place : une surveillance permanente du BFR, la négociation des délais de paiement avec les fournisseurs comme avec les clients, le placement des excédents de trésorerie, des processus d’affacturage et d’escompte.   

Optimiser sa trésorerie passe également par le recours à des financements à court terme auprès de sa banque. Découvrez toutes les solutions d’optimisation de vos besoins dans nos articles. 

Lire l'article
23

Financer sa trésorerie avec le compte-courant d’associé

Le compte-courant d’associé offre toute la souplesse nécessaire pour combler des décalages de trésorerie. Il présente également des avantages financiers, fiscaux et patrimoniaux pour l’associé, qui prête de l’argent à son entreprise. 

Refinancer un compte-courant d’associé implique qu’une banque signe un prêt avec l’associé. Opération complexe mêlant en général une assurance-vie au prêt, elle doit être étudiée minutieusement avec toutes les bonnes informations en amont. Le refinancement d’un compte-courant d’associé n’est pas sans risque ! 

Pour tout savoir sur l’utilisation optimale d’un compte-courant d’associé, pour analyser les risques et profiter des avantages, les informations complètes et expertes sont dans notre article. 

Lire l'article
33

Tout savoir sur le crédit trésorerie

Le prêt trésorerie est un crédit professionnel à court terme. Il permet d’optimiser les flux de trésorerie, notamment de mieux gérer les décalages entre les paiements et les encaissements.

Un tel prêt évite des ennuis tels qu’une trésorerie négative en anticipant un retard de paiement d’un client ou une baisse d’activité momentanée. Seul un suivi régulier de son besoin en fonds de roulement permet de demander un prêt trésorerie au bon moment.

Le crédit trésorerie peut prendre plusieurs formes comme l’octroi d’un découvert, des  facilités de caisse, un crédit de campagne ou une avance de fonds. Pour tout savoir sur les conditions, les modalités de remboursement et le coût d’un crédit trésorerie, poursuivez votre lecture.

Lire l'article
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 29/03/2022
Mis à jour le 11/05/2022
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement