Financer l’achat de matériel professionnel
Votre activité se développe et vous avez besoin d’équiper votre entreprise en matériel professionnel. Pour faciliter ce développement et préserver votre trésorerie, vous pouvez faire appel à des fonds externes (externes à l’entreprise) pour le financer.
Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.
- Pour développer votre activité, vous pouvez avoir besoin de vous équiper en matériel spécialisé : matériel informatique, mobilier ou encore véhicule de transport.
- Un prêt bancaire classique vous permettra d’emprunter la somme nécessaire au financement de ce matériel, et vous en serez propriétaire.
- Sinon, vous pouvez choisir de louer grâce au crédit-bail, en bénéficiant d’une option d’achat à la fin de votre contrat de location.
Les types de matériel que vous pouvez financer à l’aide d’un prêt professionnel
Pour continuer à développer votre entreprise, vous avez peut-être besoin d’acquérir du matériel spécifique :
- Matériel informatique,
- Mobilier,
- Matériel de production,
- Equipement industriel,
- Véhicule...
Il vous faudra bien sûr investir dans des équipements durables et de qualité, et cela a un coût, pouvant éventuellement freiner le développement de votre société.
Financer son matériel professionnel avec un prêt bancaire classique
Pour vous accompagner dans ces investissements, vous pouvez recourir au prêt bancaire classique, et c’est sans doute la solution la plus répandue.
Dans cette situation, la banque vous prête de l’argent pour que vous puissiez acheter les biens dont vous avez besoin, même si vous ne disposez pas des fonds nécessaires.
En contrepartie, vous devrez rembourser le capital ainsi qu’une rémunération de l’établissement prêteurs : les intérêts.
Les intérêts que vous aurez à rembourser seront déductibles du résultat fiscal imposable de votre entreprise.
Toutes les modalités du crédit seront à négocier auprès de l’établissement bancaire (montant du prêt, durée de remboursement, taux d’intérêt) selon la situation de l’entreprise et sa capacité d’endettement.
L’avantage majeur de ce financement est qu’il permet d’acquérir les biens nécessaires au développement de votre activité sans délai, tout en préservant votre trésorerie.
Autre avantage : vous pouvez emprunter tous types de montants - souvent dès 300 € - et quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, pourvu que vous soyez un professionnel disposant d’un numéro SIREN.
Prenez toutefois garde au coût engendré pour l’entreprise, à l’impact que peut avoir un prêt sur votre indépendance et à la mise en place éventuelle de garanties.
Autre mode de financement : le crédit-bail
Le crédit-bail consiste à louer du matériel pour une durée déterminée (sans l’acheter et donc sans en être propriétaire), fixée dans un contrat et souvent située entre 3 à 7 ans selon le coût du matériel.
Le loueur est souvent une banque ou un organisme de financement spécialisé, et le matériel loué sous ce format du matériel de transport ou du matériel industriel.
Tout au long du contrat, vous versez des redevances de crédit-bail (c’est-à-dire des loyers mobiliers), déductibles du résultat de l’entreprise.
De plus, à la différence de la location financière, le crédit-bail vous propose de profiter d’une option d’achat à l’issue de votre contrat de location.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi acquérir les biens pour un montant défini préalablement dans le contrat.
- Sans volonté de rachat des biens en fin de contrat, vous pourrez restituer les biens ou signer un nouveau contrat.
L’avantage du crédit-bail se prouve surtout si votre activité n’implique pas d'utilisation de matériel à forte obsolescence. C’est aussi une méthode de financement très flexible puisque vous pouvez facilement changer de matériel à l’issue du contrat.
Par ailleurs, vous pourrez conserver vos fonds propres - soit votre capacité d’emprunt - et protéger votre trésorerie.
Notez toutefois que cette solution est légèrement plus coûteuse qu’un prêt classique, et que le bien loué ne figurera pas à l’actif du bilan (ne faisant pas partie du patrimoine de l’entreprise).