Crédit professionnel : comment comparer les offres bancaires ?
La recherche de financement prend du temps au dirigeant d’entreprise. En général, un crédit se conclut après avoir étudié plusieurs offres de prêts professionnels. Pour une comparaison efficace, voici une méthode rigoureuse.
- La comparaison des offres de prêt professionnel s’effectue de manière globale sur tous les aspects : taux d’intérêt, modalités de remboursement, durée d’emprunt, coût total, frais annexes.
- L’entrepreneur comparera également les coûts et modalités des garanties et assurances associées à un prêt professionnel.
- Un courtier en crédit professionnel vous guide à travers les offres de prêts pour trouver la meilleure offre, parfaitement adaptée à votre entreprise.
Comparer les offres de prêt professionnels
Les premiers critères de comparaison d’une offre de prêt professionnel portent sur les conditions essentielles du crédit :
- le taux de prêt professionnel proposé : le meilleur taux n’est pas en soi suffisant car vous devez prendre en compte toutes les modalités et coûts annexes pour comparer des prêts ;
- la durée du prêt : un investissement immobilier ou pour des technologies de pointe peut s’effectuer dans la durée. Or, plus un prêt est long, plus il coûte cher à l’entreprise mais moins sa trésorerie mensuelle est affectée. Il faut donc trouver le juste équilibre.
- les modalités de remboursement : un différé de remboursement peut s’avérer utile.
- le coût total de l’emprunt : au final, c’est un élément de comparaison important mais un dirigeant doit distinguer meilleur prêt et prêt le moins cher.
Le chef d’entreprise doit également porter une attention aux frais accessoires liés à l’emprunt professionnel : frais de dossier, frais de garanties, frais de mise en place du prêt, etc. Ces frais sont en partie négociables en fonction de la qualité de votre dossier de financement.
Il convient également de comparer les facturations de fonctionnement des comptes pro, notamment sur des conditions de TPE (terminal de paiement), ou quand l'entreprise émet des virements à l'étranger par exemple.
Au final, le taux annuel effectif global (TAEG) vous permet de comparer les offres de prêts professionnels de manière simple.
Faire appel à un courtier vous fait gagner du temps. Nos courtiers spécialisés dans les crédits professionnels négocient les meilleures conditions (taux, garantie, différé…) auprès des organismes de financement bancaires et non bancaires.
Comparer les autres éléments du prêt professionnel
Aux côtés des offres de prêts professionnels reçues, l’emprunteur doit également comparer les garanties exigées et les assurances de prêt. Cela peut influencer la décision tout autant qu’une légère variation du taux d’intérêt proposé par une banque.
Si toutes les banques exigent une garantie sur le prêt professionnel, certaines préfèrent les sûretés réelles ou exigent une caution personnelle du dirigeant. Au-delà du simple coût, la tranquillité du chef d’entreprise est un critère de choix entre différentes offres de prêt.
Parmi les garanties possibles, l’hypothèque génère des frais supplémentaires tandis que la caution personnelle représente un engagement fort pour le dirigeant d’entreprise.
Enfin, une attention particulière doit être portée aux modalités de l’assurance emprunteur :
- le coût global de l’assurance ;
- les garanties précisément couvertes (notamment les degrés d’incapacité professionnelle) ;
- les conditions de mise en oeuvre ;
- les franchises applicables.
Ainsi, une comparaison des crédits professionnels s’effectue de manière globale en prenant en compte non seulement le coût du crédit mais aussi les modalités du prêt, les garanties et les assurances. Pour ce faire, un courtier CAFPI vous apporte son savoir-faire pour trouver la meilleure offre de prêt pour entreprise, adaptée à votre besoin de financement et à votre capacité de remboursement.