Avec la publication de leurs comptes trimestriels cette semaine, c’est un peu l’heure du bilan pour les grandes banques françaises, avec notamment le point sur les nombreux défis marquant ce début d’année.

Un contexte international marqué par la guerre en Ukraine

Depuis le 24 février dernier et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’impact sur les comptes des grandes banques se fait sentir, pour les banques Crédit Suisse, UBS, HSBC, Commerzbank, comme pour les banques françaises.

Tous les établissements bancaires ont déjà partagé le niveau de leurs expositions directes et indirectes à l’Ukraine et la Russie et les prochaines semaines vont être décisives quant aux montants à provisionner par les banques pour y faire face.

La Société Générale a déjà prévu que sa cession de sa filiale Rosbank aurait un impact négatif de 3,1 milliards d’euros qui fera basculer le groupe en négatif pour ce trimestre.

En France, une inflation au plus haut

Tout a commencé par la croissance stable en France au premier trimestre… suivi par une hausse spectaculaire du prix des matières premières.
A cela s’est ajoutée la fin progressive des mesures de soutien à l’économie après la crise du Covid, et le retour des défaillances d’entreprises en ce début d’année.
La conséquence majeure pour les banques serait donc la hausse des impayés : auront-elles alors assez d’argent de côté pour prévenir ce risque ?

Taux de la zone euro

Si la remontée des taux est une bonne nouvelle pour les marges, elle ne sera toutefois pas visible tout de suite dans les comptes.
Celle-ci pourrait ainsi impacter la demande de prêts.

Après une année 2021 exceptionnelle en volume de crédits, on estime que l’année 2022 sera plus calme, souffrant du ralentissement économique et de la hausse des taux.

Les banques sont donc appelées à intensifier leurs efforts en termes de réduction de coût, dans un contexte en plus inflationniste.
Heureusement, les particuliers peuvent compter sur les entrepreneurs-courtiers CAFPI, experts en crédits, pour les accompagner dans toutes leurs démarches, de la constitution de leur dossier de financement à la négociation des taux et des conditions de crédit, en passant par les conseils pour mener à bien son projet immobilier, quelle qu’en soit sa nature.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 06/05/2022
Mis à jour le 06/05/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences