CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

6 gestes pour réaliser des économies d'énergie

La transition écologique est un enjeu collectif mais aussi individuel. Chacun peut, à son niveau, modifier très simplement ses habitudes et optimiser sa consommation d’énergie. Chaque goutte d’eau compte pour réussir un succès commun. Voici 6 idées à appliquer pour économiser de l'énergie.

actu-interieure-geste-realiser-economie

1. Isoler son logement

Dans un logement ancien et mal isolé, le chauffage représente 60 % de l’énergie consommée. Renforcer l’isolation de sa maison ou de son appartement est le premier geste utile pour la planète comme pour son budget. Changer les fenêtres, isoler les combles, c’est facile grâce à MaPrimRenov’.

2. Diminuer le chauffage

Réduire la température des pièces de vie d’un degré et mettre un gilet. Cela vous semble anodin mais c’est 7 % d’économie chaque année. Dans les chambres, une température de 17 ° est idéale pour passer une bonne nuit tandis que, dans les pièces à vivre, 19 ° est suffisant en plein hiver.

Si vous associez à cette diminution du thermostat, l’entretien régulier des chaudières et du système, vous réalisez encore 10 % en moyenne d’économie d’énergie.

Vous êtes absent toute la journée ? Vous pouvez baisser le chauffage en partant le matin et retrouver une maison chaude à l’heure voulue, grâce à votre smartphone ou au pilotage du thermostat. Lors de vos vacances, pensez à mettre votre chaudière en mode “hors gel”. Elle consomme alors très peu, tout en maintenant le système de chauffage en bon état.

3. Doucement sur l’eau chaude

Un ballon d’eau chaude réglé sur 60 ° est suffisant pour toute la famille. Cerise sur le gâteau, vous limitez les risques de brûlures pour vos enfants les plus jeunes.

Et vous évitez de prendre des bains ou des douches pendant 15 minutes. N’hésitez pas à couper l’eau pendant le shampoing ! Autre moyen d’économiser l’eau chaude : lave-linge et lave-vaisselle fonctionnent très bien à basse température. Votre linge lavé à 30 ° est impeccable et de nombreuses marques développent des programmes ECO.

4. Dire non à la climatisation

La France n’est pas soumise au climat du Sahara. Les épisodes de forte chaleur sont encore limités et il existe d’autres moyens que la climatisation pour rafraîchir la maison : fermer les volets toute la journée, ouvrir les fenêtres la nuit, mettre des plantes vertes dans le salon ou du linge humide aux fenêtres.

5. Éteindre les appareils

Par habitude, nous laissons très souvent les appareils électriques en veille pendant la nuit. Or, ce mode consomme un peu d’électricité. Si vous multipliez par le nombre d'appareils électroniques présents dans la maison et le nombre de nuits, cela représente une consommation non négligeable. N’hésitez pas à débrancher les appareils que vous n’utilisez pas quotidiennement.

6. Réaliser des travaux d’économie d’énergie

Une véritable rénovation énergétique se révèle parfois indispensable : remplacer une ancienne chaudière au fioul, installer des panneaux solaires, trouver le meilleur mode de chauffage pour votre logement et votre famille, etc. De nombreuses aides existent et se conjuguent avec des prêts travaux.

Mis à jour le 28/09/2021
Rédigé par CAFPI le 28/09/2021
A lire sur le même sujet :