Votre crédit immobilier est validé, vous allez donc déménager et vous souhaitez passer par une société de déménageurs professionnels. Cependant, vous vous retrouvez face à de nombreuses entreprises et vous ne savez pas laquelle choisir pour vous accompagner dans votre projet de déménagement.
Découvrez les conseils de Nextories, comparateur de déménageurs en ligne pour vous aider à prendre la bonne décision et trouver le déménageur de confiance.

Comment choisir un déménageur sans se tromper ?

L’un des premiers critères à identifier lorsque vous recherchez un déménageur professionnel est son année d’existence. Vous pouvez vérifier si une société est déclarée grâce à son numéro RCS, c’est un numéro d’identification attribué par l’INSEE aux commerçants et aux entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés. L’entreprise de déménagement doit également être enregistrée au registre des transporteurs routiers de marchandises (RTP).

Vous pouvez consulter le site Société.com afin de vérifier qu’elle est bien inscrite au registre du commerce et des sociétés, vous n’avez besoin que du numéro de SIRET de l’entreprise.

Le site du Ministère chargé des Transports propose une liste des sociétés de déménagement inscrites au registre des transporteurs routiers de marchandises.

Les certifications pour les déménageurs

Pour choisir la bonne société de déménagement, vous pouvez aussi vérifier si celle-ci possède des certifications.

1. La Chambre Syndicale du déménagement (CSD)

La Chambre Syndicale du déménagement est la seule organisation française qui représente les métiers du déménagement et elle compte 750 entreprises. En choisissant une des entreprises affiliée à cet organisme, vous vous assurez d’avoir un déménageur professionnel fiable et compétent.

2. La certification Afnor NF Service

Fiez-vous à la norme NF. La certification Afnor NF Service contrôle :

  • la qualité de l’accueil
  • la mise en place de solutions en fonction de vos besoins
  • l’exactitude des documents
  • le service après-vente
  • la satisfaction client des entreprises demandant la certification

Les assurances des déménageurs professionnels

Un déménageur professionnel doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Vous pouvez vérifier cette information auprès du déménageur en lui demandant une attestation d’assurance. Elle couvre les obligations du déménageur et prend en charge les dommages provenant de la société de déménagement.
Par exemple, si pendant votre déménagement le déménageur raye un de vos meubles, il en est responsable, vous pourrez donc être dédommagé grâce à l’assurance responsabilité civile.

La visite technique lors du déménagement

Lors d’un déménagement, la visite technique est une étape importante. Elle doit être réalisée gratuitement et faite avant d’établir le devis de déménagement. La visite technique permet au déménageur d’estimer le volume de vos biens à déménager. Cette visite peut avoir lieu à votre domicile ou en visioconférence.
Nous vous recommandons de ne pas accepter de devis avant la visite technique puisque celle-ci permet d’établir un devis au réel.

La comparaison des devis

Comparez les devis que vous avez à disposition avant toute signature avec le déménageur. Cela vous permettra de faire le bon choix, d’économiser et d’obtenir un devis au juste prix.
Le devis déménagement doit être correctement établi et contenir certaines informations importantes comme :

  • les dates du déménagement
  • l’adresse de chargement et de déchargement
  • le volume d’affaires à transporter
  • le montant

Les avis Google

Pour trouver un déménageur sérieux et professionnel, pensez à vérifier les avis sur le net, renseignez-vous auprès de votre entourage ou même sur les réseaux sociaux. La simple recommandation d’un proche ou l’effet du bouche-à-oreille, que ce soit positif ou négatif, va vous permettre de vous faire une idée sur la société de déménagement et prendre la bonne décision. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs dont la note, la date du commentaire et le nombre d’avis négatifs.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 12/12/2022
Mis à jour le 12/12/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 28 320 avis
230 Agences