Le métier de conseiller immobilier en 2023
Avec une conjoncture qui se complique, le marché immobilier traverse un moment charnière. Avec lui, les conseillers immobiliers voient leur métier évoluer. Nous avons demandé à Stéphane Escobossa, DG du réseau de mandataires Dr House Immo son regard sur le métier.
Un métier qui a attiré beaucoup de monde
C’est un constat que nous avons tous fait, l’immobilier est un métier séduisant. Les hommes et femmes qui l’exercent au quotidien ont pourtant souvent une carrière avant cela. Dans la finance, la banque, l’assurance ou tout autre corps de métier. L’immobilier fascine et attire. En effet, de l’extérieur on peut avoir l’image d’un métier facile. C’est parce que l’on ne voit pas tout le travail nécessaire pour obtenir la confiance des vendeurs, émerger dans un secteur ultra concurrentiel et finaliser un projet d’achat.
En 2021 quand le marché battait des records il y avait de la place pour tout le monde. Quand le marché se resserre légèrement, il est plus compliqué pour certains de trouver leur place. Seuls les vrais professionnels de l’immobilier demeurent.
Le métier de conseiller immobilier en 2023
En 2023, certains vont se rendre compte que ce métier n’est pas fait pour eux. Le métier de conseiller immobilier en 2023 va demander une vraie remise en question. En effet, il est primordial en ce moment de faire preuve d’intelligence pour s’adapter et d’efficacité pour répondre à l’exigence de nos clients. Se former, diversifier son savoir sans attendre en proposant par exemple du neuf, ou en apprenant à gérer la vente de fonds de commerce… ce sont des solutions que va mettre en œuvre un conseiller qui souhaite évoluer.
Parce que ses ventes seront sans doute moins nombreuses, il peut opter pour un réseau comme Dr House Immo qui lui offre une meilleure rémunération. Celui qui ne bouge pas pourrait en tous les cas se retrouver en grande difficulté. L’immobilisme à notre époque est un suicide sur le long terme.
Les fondamentaux du métier
Après il faut bien admettre que notre métier reste un métier de terrain : connaître son secteur, échanger avec les commerçants et s’implanter sur son territoire comme un acteur incontournable. La recette qui ne changera sans doute jamais. Mais face aux vagues incessantes de start-ups qui déferlent sur l’immobilier, il faut toutefois rester vigilant. Si ces sociétés ne passent que très rarement la première année, il ne faut pas oublier que le métier doit se doter d’outils adaptés et se moderniser.
Ce sont bel et bien là les symptômes avant-coureurs d’une époque charnière. Bien malin celui qui saura dessiner aujourd’hui les contours de notre métier en fin d’année. Et c’est bien ce qui rend le challenge si excitant.