CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Investir 

LMNP : Pourquoi investir dans les résidences de services ?

Vous pouvez investir dans l’immobilier de différentes manières : un parking, un studio vide, un appartement meublé ou un appartement dans une résidence de services. Il est important de bien connaître la fiscalité qui peut s’appliquer à chaque type d’investissement. Le statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP) offre une possibilité intéressante d’amortir l’achat du bien immobilier et de déduire les charges. C’est particulièrement adapté pour investir dans une résidence pour étudiants ou une résidence de tourisme.

vignette-investir-lmnp-cafpi-mag

LMNP un statut fiscal favorable mais complexe

Sous le terme de “ loueur de meublé non professionnel ” se cache en réalité une manière d’optimiser son investissement. Tout contribuable français peut devenir LMNP pour louer un bien immobilier. La liste minimale des meubles requis est fixée par décret.

Non seulement vous allez déduire toutes les charges des loyers perçus par vos locataires étudiants ou touristes mais vous pouvez également amortir le prix d’achat du bien. Résultat : une imposition nulle ou très faible en fonction du prix d’achat initial et des loyers pratiqués.

En contrepartie, vous devez remplir une comptabilité détaillée avec un compte de résultat, un bilan et les annexes telles que la liste des amortissements. Cette tâche complexe peut être confiée à un professionnel.

Comment investir en résidence de services en LMNP ?

Si vous souhaitez profiter des avantages de la location meublée sans les soucis d’une gestion de locataires, peut-être vous intéressez-vous à un investissement en résidence de services ? De nombreux experts de l’investissement immobilier proposent d’investir dans des résidences d’occasion.

En effet, le marché de l'occasion offre de nombreux avantages à ne pas négliger :

  • Un logement qui a déjà fait ses preuves : il est possible de visiter le bien immobilier avant achat et d'en constater l'état. Se projeter est plus facile car le bien a déjà été éprouvé. Les charges futures sont faciles à estimer. Les services actuellement proposés peuvent être évalués grâce aux retours des locataires précédents et actuels, etc.
  • Le bien est en cours d'exploitation : les locataires peuvent déjà être en place ce qui évite d'avoir à les chercher et permet de percevoir rapidement les premiers loyers.
  • La rentabilité peut être supérieure par rapport à celle que l'on pourrait obtenir sur le marché du neuf : jusqu'à 6% de taux de rentabilité pour l'occasion contre 3 à 4 % pour le neuf.

Les avantages du statut LMNP dans une résidence de services

Ces avantages sont nombreux :

  • Un investissement dans la pierre, résistant au temps et apprécié des Français ;
  • Une bonne façon de se constituer un complément de revenus immédiat ou pour votre retraite ou les études de vos enfants ;
  • Des revenus taxés sous le régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non pas sous le régime des bénéfices fonciers comme les locations vides ;
  • La déduction de toutes les charges et l’amortissement du bien ;
  • La gestion par un exploitant professionnel avec un bail commercial et donc l’assurance de percevoir un loyer chaque mois, sans avoir à chercher et gérer un locataire ;
  • Un montant d’investissement limité et finançable par le crédit immobilier.

Quels risques pour un investissement en LMNP dans une résidence de services ?

Avant d’investir dans une résidence étudiante ou une résidence de tourisme, comme pour tout investissement immobilier, vous devez faire attention à :

  • La situation géographique du bien : est-il bien situé ? A proximité des lieux d’intérêts de vos futurs locataires (les universités ou grandes écoles pour les étudiants, les lieux touristiques pour une résidence de tourisme, etc.) ;
  • La qualité de construction du bien : respect des normes, construction qui résistera au temps, qualité des matériaux utilisés, etc. ;
  • Le professionnalisme du gestionnaire : ancienneté, sérieux, avis, etc.

Si vous êtes intéressés par ce type d'investissement et souhaitez vous renseigner, sachez que des experts en investissement locatif en LMNP existent et peuvent vous conseiller dans vos recherches et démarches. Fiducy Invest, par exemple, est un expert reconnu qui saura vous accompagner dans vos projets.

Mis à jour le 08/07/2020
Rédigé par CAFPI le 08/07/2020
A lire sur le même sujet :