Quels sont les biens couverts dans une assurance MRH ?
L’assurance multirisque habitation (MRH), obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, et fortement conseillée pour les propriétaires, permet d’être couvert en cas de sinistre. Les assurés peuvent ainsi profiter d’un large choix de garanties afin de protéger leur logement et leurs biens.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?
Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. En revanche, pour les propriétaires, occupants ou non, elle n’est que facultative, même si elle est fortement conseillée.
Une assurance habitation dite “classique” protège contre les risques locatifs en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, vandalisme…). Mais, aujourd’hui, la plupart des assurés se tournent vers l’assurance multirisque habitation car elle est plus complète et offre donc une protection plus importante.
Non seulement l’assurance multirisque habitation inclut la garantie “dommage aux biens”, mais elle intègre également la responsabilité civile de l’assuré et celle des membres composant le foyer.
En effet, l’assurance multirisque habitation inclut :
- les dommages aux biens : en cas de sinistres (dégât des eaux, incendie, vol et vandalisme…)
- la responsabilité civile de l’assuré : en cas de dommages causés à un tiers.
- la responsabilité civile « vie privée » : en cas de dommages causés à un tiers, tous les membres du foyer sont couverts.
Les principales garanties d’une assurance multirisque habitation sont :
- La garantie dégât des eaux
- La garantie incendie
- La garantie bris de glace
- La garantie vol et vandalisme
- La garantie catastrophes naturelles
De plus, comme le soulignent les experts de papernest, il est tout à fait possible de compléter son assurance multirisque habitation avec des garanties supplémentaires, comme les dommages électriques, ou encore une assurance scolaire.
Comment couvrir ses biens matériels ?
Lors de la souscription de l’assurance multirisque habitation, le futur assuré doit indiquer la valeur de ses biens. Il s’agit d'évaluer le capital mobilier (mobilier intérieur et extérieur, appareils électroménagers…) présent dans le logement.
C’est une étape est très importante, prévient le site de papernest, car elle détermine le coût de votre assurance multirisque habitation et sur quelle base vous serez remboursé en cas de sinistre.
Selon le contrat signé, il existe deux formes de calcul concernant la valeur des biens matériels :
- la valeur réelle : la vétusté des biens sera prise en compte lors du remboursement.
- la valeur à neuf : durant toute la durée du contrat, en cas de sinistre, vos biens seront remboursés à leur valeur à neuf.
Par ailleurs, il est également possible d’ajouter des garanties pour les objets de valeur comme des bijoux, des tableaux ou encore des instruments de musique par exemple.
Comment choisir son assurance multirisque habitation ?
Lors du choix de son assurance multirisque habitation, il s’agit, outre le prix, de prêter attention à certains éléments. En effet, un petit prix implique une faible couverture. C’est pourquoi il est important de s’attarder sur :
- Le montant de votre capital mobilier
- Les franchises : c’est le montant à votre charge, après remboursement.
- Les exclusions de garanties : ce sont les cas pour lesquels vous ne serez pas remboursés.
- Les garanties incluses et non incluses: il s’agit de bien vérifier que les garanties qui vous intéressent sont incluses.
- Les plafonds d’indemnisation : c’est la somme maximale de remboursement.
- Les valeurs de remboursement : c’est la valeur à laquelle seront remboursés vos biens (réelle ou à neuf).
- Les délais de carence : c’est le délai à partir duquel votre couverture démarre.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.