1 min

Inflation et loyer :
c’est le bon moment pour devenir propriétaire !

Inflation et loyer Inflation et loyer

L’inflation atteint son niveau le plus fort depuis 30 ans à plus de 5 %. Dans ce contexte, le pouvoir d’achat est la préoccupation numéro 1 des Français.
Or, le logement représente le poste principal de dépenses d’une famille.

Quelles sont les solutions pour améliorer son pouvoir d’achat à long terme ? Les loyers augmentent en période d’inflation tandis que le remboursement d’un crédit est stable pendant toute la durée du prêt immobilier. C’est donc le bon moment pour acheter sa résidence principale.

La hausse des loyers…

Chaque locataire est exposé directement à l’inflation. En effet, les loyers sont indexés sur les prix à la consommation : l’indice de référence des loyers (IRL) publié chaque trimestre permet de calculer l’augmentation annuelle des loyers par les bailleurs.

Au premier trimestre 2022, l'IRL a bondi à 2,48 %, soit le niveau le plus élevé depuis la crise économique de 2008. Conséquence directe : le montant des loyers va augmenter et contribuer à diminuer encore le pouvoir d’achat des locataires, déjà largement affecté par l’augmentation des autres dépenses contraintes.

Le gouvernement cherche des pistes en écoutant toutes les parties prenantes : le gel des loyers ne semble pas la meilleure idée, une revalorisation des aides au logement (APL) ou une modification du mode de calcul de l’IRL sont évoquées.

…offre une bonne opportunité de devenir propriétaire

On connaît l’attachement des Français à la pierre. L’immobilier est un placement rassurant en toutes périodes, mais, en période inflationniste, devenir propriétaire constitue LE placement le plus sûr !

Les conditions d’emprunt restent bonnes actuellement : les taux immobiliers restent faibles avec des moyennes à 1,35 % sur 20 ans par exemple. C’est donc largement inférieur à une inflation à 5,2 % ! Et si l’inflation progresse encore, le taux d’un crédit immobilier vous garantit des mensualités figées.

Dans le même temps, les prix immobiliers risquent de se stabiliser dans certaines régions. C’est donc le moment idéal pour concrétiser un projet d’achat immobilier ! Et pour négocier les meilleures conditions de crédit, faites appel à un courtier immobilier. Il vous accompagne tout au long du projet d’emprunt pour proposer la solution la plus adaptée à votre situation, après une analyse minutieuse de votre profil.

Marc Pilette
Par Marc Pilette le 16/06/2022
Mis à jour le 16/06/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 23 122 avis
230 Agences