1 min

Départ à la retraite : comment optimiser les coûts liés aux besoins de santé ?

En étant salarié, votre employeur contribue à votre cotisation à hauteur de 50%, voire en intégralité. Une fois à la retraite, vous perdez cet avantage et vous vous retrouvez ainsi avec une cotisation chère mais surtout inadaptée à votre nouvelle vie.

Par exemple, une complémentaire santé qui couvre le besoin de maternité n'est plus d’actualité. Il faut réajuster votre contrat pour qu'il soit cohérent avec les besoins liés à votre âge. La logique est la même pour tous ! La modification des garanties s'avère primordiale pour avoir une mutuelle adaptée. Le départ à la retraite est donc le moment opportun pour le faire.

Travailleur indépendant à la retraite : même logique ?

Oui ! Si vous êtes travailleur indépendant, le raisonnement est le même. Il est important de faire une étude comparative, de nouveau, lors d'un départ à la retraite. Vous ne pourrez plus bénéficier des avantages fiscaux, et les garanties proposées aux travailleurs non-salariés ne sauront plus du tout adaptées à vos besoins.

Il faut donc, ici aussi, réajuster votre contrat en fonction de vos besoins de santé et enlever tout ce qui n’est plus d'actualité.

Départ à la retraite : quelle mutuelle choisir ?

Vous l’avez compris, l’enjeu lors d’un départ à la retraite est d’adapter sa complémentaire santé à ses nouveaux besoins. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un comparateur en ligne, afin d’identifier, en quelques minutes, les mutuelles qui vous conviennent.

En effet, la première étape est d'identifier vos réels besoins. Pour cela, commencez par lister les pôles de dépenses les plus importants en matière de santé comme l'optique, le dentaire ou encore l'auditif. Vous pouvez ensuite affiner en prenant en compte les dépenses de santé indispensables à vos yeux et qui vous coûtent le plus cher actuellement.

Vos besoins étant définis, il vous suffit de sélectionner les mutuelles qui proposent des offres qui couvriront vos dépenses de santé. Une fois ces mutuelles identifiées, vous pouvez finaliser votre choix en fonction du prix. Avec cette méthode, vous paierez une complémentaire santé adaptée et au prix juste.

Le mot de la fin : si vos besoins changent, votre mutuelle doit changer également !

Le départ à la retraite est donc un moment propice pour changer de complémentaire santé. Comme évoqué, une mutuelle d'entreprise ne sera plus adaptée à votre situation. Ayez toujours à l'esprit que votre mutuelle doit couvrir efficacement vos réels besoins de santé. Ces derniers pouvant changer au cours de votre retraite, n'hésitez pas à effectuer régulièrement une nouvelle étude comparative, une à deux fois par an.

Les dépenses de santé sont des éléments essentiels lors d'une retraite. Faites donc en sorte d’optimiser au maximum ces dépenses !

CAFPI
Par CAFPI le 01/06/2022
Mis à jour le 01/06/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 022 avis
230 Agences